Acacias 1 : Genève dit oui au projet de réaménagement

Citec

Appelée à s’exprimer lors de la votation du 18 juin, la population genevoise a majoritairement approuvé le Plan Localisé de Quartier (PLQ) du projet urbain Acacias 1.

PLQ Acacias 1 (image de synthèse du projet). Crédits : Ville de Genève

C’est une nouvelle étape franchie pour le futur quartier Acacias 1, dont le PLQ vient de passer l’épreuve des urnes le 18 juin dernier. En effet, 62 % des électeurs se sont prononcés en faveur de ce projet de réaménagement qui va transformer une zone industrielle de 16 hectares au sud de Genève en quartier résidentiel « mixte, attractif et durable », avec notamment la construction de 2’230 logements. Côté mobilité, le Plan Localisé de Quartier prévoit de faire la part belle aux modes doux avec 11’000 places de stationnement pour vélos et des espaces ouverts et piétonniers qui représenteront environ deux tiers de la surface totale. Les autorités municipales et cantonales ont salué l’adoption du PLQ, grâce à laquelle « nous allons pouvoir rapidement aller de l’avant » s’est félicité le conseiller d’État Antonio Hodgers, responsable de l’aménagement du territoire.

PLQ Acacias 1 : Citec chargé des études mobilité

L’adoption de ce PLQ, document cadre qui fixe les conditions d’implantation du futur quartier (emprise au sol, densité, hauteur des bâtiments, etc.), est l’aboutissement d’un long processus. Il a été soumis à quatre enquêtes techniques avant de parvenir à l’image urbaine faisant aujourd’hui consensus. Acteur de ce projet depuis 2014, Citec a accompagné la direction PAV, maître d’ouvrage du projet, l’atelier Bonnet architectes et les équipes d’urbanisme dans la mise au point du volet mobilité du PLQ. Nos experts ont notamment élaboré le concept d’accessibilité du quartier, tous modes confondus, flux logistiques compris. La localisation d’un parking centralisé ainsi que le dimensionnement du stationnement sur l’ensemble du quartier ont été définis en cohérence avec l’ambition forte de report modal vers des modes alternatifs à la voiture individuelle. Sur ces bases, Citec a pu estimer la génération de trafic du futur quartier, établir les plans de charge et rédiger l’annexe mobilité intégrée à l’étude d’impacts. Citec se réjouit que le fruit de ce travail de longue haleine en faveur d’aménagements de qualité soit adopté ce jour par une large majorité.

Sur le même thème