Citec au colloque franco-suisse VSS Cerema

Citec

Retrouvez la présentation de Citec sur la politique cyclable du canton de Neuchâtel dans le cadre du colloque Cerema et VSS.

Politique cyclable du Canton de Neuchâtel. Crédit : SPC Neuchâtel

Les 15 et 16 juin dernier se déroulait à Neuchâtel le 32e colloque franco-suisse, une rencontre bilatérale organisée à tour de rôle en France par le Cerema, centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, et en Suisse par la VSS, organisme associatif suisse de normalisation pour le domaine de la route et des transports. Cette coopération a été initiée à Genève le 10 février 1989 entre la VSS et le Réseau Scientifique et Technique (RST) du Ministère français chargé des transports à l’époque afin d’échanger sur des thèmes techniques liés à la route et à la mobilité en général.
Parmi les sujets abordés cette année dans les différents ateliers et sessions d’échange organisés : l’économie circulaire, la lutte contre le changement climatique ou encore les déplacements urbains.

Citec parle de la politique cyclable à Neuchâtel

C’est sur cette dernière thématique des déplacements urbains que Julien Lovey, responsable Citec Neuchâtel–Jura, a été invité à faire une présentation introductive sur la thématique du vélo. Il est revenu brièvement sur la politique cyclable du canton de Neuchâtel, en retraçant les étapes de sa génèse, de la stratégie aux premières réalisations sur le terrain. Citec a en effet l’honneur d’avoir été impliqué à la fois dans l’élaboration de la stratégie mobilité douce cantonale en 2015 et du plan directeur de mobilité cyclable cantonal (PDCMC) de Neuchâtel, adopté par le Conseil d’État neuchâtelois en 2017. Ce plan vise à développer des infrastructures cyclables utilitaires et de loisir qui soient simultanément de qualité, sécurisées et pérennes.

Téléchargez ici la présentation Citec

Présentation de la politique cyclable neuchâteloise

Sur le même thème