Une concertation vient de s'achever en juillet dernier pour aménager d'une portion du chemin de Virebent, dans le nord toulousain. Maître d'œuvre sur ce projet, Citec contribue actuellement à la phase d'avant-projet et sera présent jusqu'à la mise en service.
Au nord de Toulouse, le chemin de Virebent constitue un axe stratégique, dans un secteur en fort développement. Situé dans la continuité de la station de métro Borderouge, il est concerné par la construction d’un collège dont l’ouverture est prévue en septembre 2024, et se trouve au cœur du projet urbain Paléficat. Actuellement, cet axe génère des congestions pour les voitures, une perte de temps de parcours pour les bus et se révèle dangereux pour les usagers à vélo. En partant de ce constat, Toulouse Métropole et de Tisséo Collectivités souhaitent aménager une portion de 650 mètres du chemin de Virebent. Parmi les objectifs de ce projet : améliorer la fluidité et la régularité de circulation des lignes de bus, en créant des voies réservées et en adaptant certains carrefours. Il s’agit aussi de déployer le Réseau Express Vélo REV 5 Nord en sécurisant les itinéraires cycles par des aménagements en site propre.
Citec contribue à l’aménagement du chemin de Virebent
Pour ce projet d’aménagement, Toulouse Métropole et Tisséo ont mandaté le groupement piloté par Suez, dont Citec fait partie. Afin d’améliorer l’attractivité des transports en commun comme des modes actifs, le groupement a proposé, en phase d’avant-projet, un scénario d’insertion de voies bus en site propre latéral et d’aménagement de pistes cyclables assurant les continuités et l’intégration de la ligne 5 du REV. Responsable des questions de signalisation lumineuse tricolore (SLT), Citec prévoit ainsi de modifier le fonctionnement de certains carrefours et d’en créer de nouveaux, afin d’assurer une meilleure lisibilité des aménagements pour tous les usagers. Nos experts en régulation du trafic se félicitent de cette première étape de concertation et accompagneront Toulouse Métropole jusqu’à la mise en service prévue en 2026.
Pour en savoir plus
Sur le même thème
-
Bus : Citec impliqué dans la Ligne de l’Est Lyonnais
13 septembre 2024Associé au projet du BHNS de l’Est Lyonnais depuis 2022 avec Ingerop, Citec gère les études de circulation, la signalisation lumineuse et la stratégie de régulation de la future ligne. Nos experts assurent également le suivi des travaux, débutés cet été.
-
Neuchâtel : régulation du carrefour Fahys-Gibraltar
21 août 2024À la suite des recommandations Citec, des feux de circulation permettant notamment une meilleure sécurisation des usagers de la route et des piétons viennent d’être mis en service au carrefour Fahys-Gibraltar.
-
Citec élabore les carrefours liés au tunnel des Nations
2 mai 2024En parallèle de la réalisation de la route des Nations et sa mise en service, Citec est intervenu sur l’élaboration de la stratégie de régulation du trafic autour des carrefours à feux à proximité. De la conception à la programmation jusqu’à la mise en service sur site et au monitoring, retour sur ce projet qui a mobilisé nos experts pendant près de dix ans.