Citec présentait en juillet dernier une série d'études de faisabilité aux élus de la Ville de Turin, visant à promouvoir des quartiers résilients, des zones 30 et une mobilité cyclable apaisée, en particulier sur un corridor vert le long du Pô.
La ville de Turin comprend de nombreuses voies cyclables et connaît une intensification des déplacements cyclistes. Pour autant, cette augmentation ne s’accompagne pas, de manière uniforme sur la ville, d’une réduction de véhicules motorisés. La cohabitation reste encore parfois dangereuse à certains endroits. Face à ce constat, deux projets sont initiés par la Ville pour la rendre plus accessible aux cyclistes et pour promouvoir la mobilité durable, particulièrement dans le nord. Ainsi, la Ville de Turin souhaite connaître la faisabilité d’un corridor vert le long du fleuve Pô, qui relie les pistes cyclables du nord de la ville au centre historique. Le projet sera développé en cohérence avec les plans vélos déjà en cours aux différentes échelles territoriales, et portera sur la définition de solutions visant à rendre la mobilité active sûre, attrayante et compétitive par rapport à la mobilité motorisée privée. Le deuxième projet, quant à lui, sera développé en cohérence avec les orientations du plan de résilience et selon les critères d’accessibilité dans les quartiers du quadrant nord de la ville, touchés par de profondes transformations. En effet, un quartier résilient emprunte la notion de résilience appliquée à un territoire et englobe différents concepts : espace public accessible à tous et de qualité, présence accrue de zones et d’espaces verts, modération du trafic, amélioration de la sécurité routière, mesures visant à réduire les îlots de chaleur…
Corridor vert et quartiers résilients au nord de Turin
La Ville de Turin a confié à Citec Italie des études de faisabilité pour la réalisation d’un corridor vert et pour la réhabilitation de l’espace public et la réalisation de zones modérées et de zones 30 km/h. Le premier mandat a pour objectif d’étudier une série d’itinéraires cyclables sur les rives du Pô constituant la piste cyclable VenTo, les liaisons de pénétration en milieu urbain et la liaison à la via Francigena. Le projet de quartiers résilients, concentré sur les quartiers de Barca et Bertolla, vise à définir les possibilités d’amélioration de l’environnement urbain en introduisant des éléments de modération du trafic et d’accessibilité multimodale. Citec accompagne également la Ville dans le processus participatif de partage du projet avec les parties prenantes et les citoyens. Dans le cadre de ces projets, nos experts en mobilités douces/actives présentaient en juillet dernier la série d’études lors d’une séance devant le conseil municipal et les représentants des arrondissements de Turin. Suite à cette séance, les prochaines étapes de ces deux projets concerneront la définition des objectifs et de stratégies propres ainsi que l’identification de solutions techniques fonctionnelles.
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