Citec participe à l'étude du pôle d'échange multimodal de la ville de Fougères, en Bretagne. Le projet, qui sera finalisé en septembre 2024, vient de franchir une nouvelle étape avec la réunion de lancement.
L’étude d’aménagement d’un Pôle d’échange multimodal (PEM) sur le territoire de la ville de Fougères traduit la volonté de la commune de développer les transports collectifs, les déplacements doux et l’intermodalité sur le territoire. En effet, le territoire possède 2 pôles d’échanges majeurs pour les transports, qui arrivent aujourd’hui rapidement à saturation. Une étude de faisabilité menée en 2019 dans le cadre du dispositif Action Cœur de ville a permis d’identifier un site au centre-ville pour accueillir ce pôle d’échange, permettant les correspondances entre les différents modes de déplacement desservant la ville sur les sites de la gare routière et de la place de la République. L’objectif de ce pôle est notamment de regrouper plusieurs réseaux de transport (scolaires, correspondances régionales du réseau BreizhGo, transport urbain) et développer l’offre des transports en commun tout en intégrant les mobilités douces, dans un projet d’aménagement global.
Citec élabore le Pôle d’Echanges Multimodal de Fougères
Le futur PEM intégré à la place de la République est donc envisagé comme une esplanade fertile, support de nature et d’écologie/biodiversité, de confort urbain et de qualité de vie. Un hub urbain conçu comme une « place jardin », un espace public accueillant et adapté aux enjeux climatiques dont les mobilités plurielles permettent l’apaisement et l’alternative à l’automobile. Pour y parvenir et pour répondre aux problématiques d’optimisation des circulations, le projet du PEM prévoit la création d’une voie centrale et de quais latéraux pour accorder une place plus importante aux piétons et assurer la fluidité et la sécurité de leur parcours, ainsi que la valorisation des bâtiments et l’implantation d’espaces de nature. Le concours, lancée en octobre 2022, a permis à Citec et son groupement pluridisciplinaire piloté par Urbicus de se positionner et être choisi comme maître d’oeuvre, en juillet 2023. La réunion de lancement du projet, tenue le 19 juillet 2023, marque le début des études préliminaires par nos experts, pour établir le plan d’aménagement qui conduira à la réalisation du projet. La fin des études, prévue en septembre 2024 sera en effet suivie par le démarrage des travaux, pour une livraison de l’ensemble des aménagements en 2026.
Pour en savoir plus
Sur le même thème
-
Acacias 1 : Genève dit oui au projet de réaménagement
1 juillet 2023Appelée à s’exprimer lors de la votation municipale du 18 juin, la population genevoise a majoritairement approuvé le Plan Localisé de Quartier (PLQ) du projet urbain Acacias 1.
-
Nouveau plateau sud à la gare de Neuchâtel
16 mai 2023Cette fois-ci ça y est ! Depuis le mercredi 26 avril, les automobilistes souhaitant emprunter l’avenue de la gare, à Neuchâtel, ne peuvent plus accéder à la partie sud de la gare. Ils doivent désormais faire demi-tour à la hauteur du « galet » du P+R1 ou y accéder.
-
Neuchâtel : un nouveau plan de circulation à la gare
17 janvier 2023Zone de rencontre, mise à sens unique, requalification de l’espace public … le plateau sud de la gare de Neuchâtel va être réaménagé selon le concept proposé par Citec. Son objectif : davantage de convivialité, fluidité et sécurité.