Stratégie vélo du Tessin : fin de la phase d’analyse

Citec

La Stratégie vélo Tessin 2045 donne au Canton un cadre pour développer ses réseaux de mobilité douce et l'intermodalité. Citec apporte son expertise lors des phases d'analyse et d'élaboration de la stratégie.

Stratégie Vélo Tessin 2045. Crédit : Citec

Le Canton du Tessin, et plus particulièrement le Département du Territoire, souhaite élaborer une stratégie globale (infrastructures, stationnement, jalonnement, communication) pour encourager l’utilisation du vélo, surtout pour les trajets quotidiens sur de courtes distances (entre 2 et 5 km, jusqu’à 7 km avec des vélos électriques). Le Canton est responsable de la définition d’itinéraires cyclables d’intérêt national, cantonal et régional, en coordination avec les mesures élaborées dans les Programmes d’Agglomération. Aujourd’hui, le réseau cantonal d’itinéraires cyclables compte environ 365 km de parcours balisés. Avec la mise en place d’aménagements cyclables sous responsabilité cantonale, un doublement des kilomètres est programmé, pour un total d’environ 560 km (horizon 2025/30). L’objectif final de la Stratégie vélo Tessin 2045 est de définir une vision à long terme avec des mesures cohérentes, réalistes et partagées pour promouvoir l’usage du vélo pour tous les déplacements, tant utilitaires que de loisirs.

Une phase d’analyse qui touche à sa fin

Citec a été mandaté par le Département du Territoire du Canton pour ce projet. La Stratégie vélo Tessin 2045 est divisée en 2 grandes étapes successives : une phase de diagnostic et d’analyse et une phase d’élaboration de la stratégie, se basant sur des scénarios. Actuellement se déroule la fin de la première phase. Citec réalise notamment une enquête qui cible un large panel de personnes fréquentant régulièrement le canton, résidents ou non, usagers cycles ou non, afin de comprendre les usages du vélo, les enjeux et les problématiques rencontrées par chacun. Le sondage sera clos à la mi-août, et les résultats traités pour ensuite alimenter les réflexions de la deuxième phase de la stratégie vélo. Le cadre de réflexion posé par Citec est volontairement large. Il inclut notamment des déplacements exploratifs sur le territoire pour mieux appréhender ces enjeux et ceux qui entourent le plan vélo (signalétique, cohérence et uniformisation, planification de connexions, stationnement, services…) et constater les infrastructures existantes et planifiées du réseau cyclable. Grâce aux données obtenues, nos experts en mobilités douces/actives définissent l’ensemble des contraintes et opportunités pour le développement du vélo comme mode de transport du quotidien au Tessin, élaborent des propositions et mesures pour encourager l’usage du vélo et définissent un plan d’actions sous forme de stratégie cantonale, en coordination avec les communes et agglomérations. 

Sur le même thème