Modèle multimodal transfrontalier : Citec étudie l’évolution des comportements

Citec

Citec analyse les questions prospectives à travers l'étude de l'évolution des comportements de mobilité dans le modèle transfrontalier de Genève.

Transports dans la ville de Genève. Crédits : Egor Myznik

L’État de Genève et le Canton de Vaud, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de Haute-Savoie se sont engagés en 2006 dans l’élaboration d’un modèle multimodal des déplacements sur l’ensemble de leur territoire transfrontalier. En adéquation avec l’ensemble des enjeux et des ambitions portés par les différents partenaires, le premier Modèle Multimodal Transfrontalier (MMT) a été développé par Citec dès 2009. Nos experts modélisation ont de nouveau été retenus en 2022 pour la gestion, l’amélioration continue du modèle, la réalisation d’études partenariales ainsi que pour l’appui à la préparation des éléments nécessaires à l’élaboration d’un scénario 2050. Ce dernier vise en effet à définir, conceptualiser, spatialiser et temporaliser une stratégie et des actions qui permettront d’atteindre les objectifs fixés par la Charte Grand Genève, en cohérence avec la Vision territoriale transfrontalière.

Étudier l’évolution des comportements : un nouvel angle

Les modèles actuels reconstituent des comportements observés en 2015-2016. Le but est d’élargir la compréhension des effets au-delà des projets d’infrastructures d’évolution des pratiques de déplacements des usagers dans une prospective long terme (2040-2050) : les impacts du télétravail sur les flux de déplacement et les réseaux routiers, ou encore les évolutions sociétales comme la place du vélo. Il s’agit pour nos experts modélisation d’identifier quels seraient les divers impacts futurs, à partir des tendances observées actuellement. Associé dans le groupement avec Mobil’homme, Citec va tester ces conclusions et leurs effets dans le modèle, ainsi que les marges d’évolution en termes de résultats.

Sur le même thème