Citec participe au suivi des travaux en cours sur le tracé du bus à haut niveau de service de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, effectuant la liaison Faubourg-La Méridienne.
Agglo Béziers Méditerranée travaille sur une ligne de bus structurante et rapide entre le secteur du Faubourg et le parc d’activités La Méridienne. Traversant Béziers d’ouest en nord-ouest, la ligne permettra un service amélioré grâce à une fréquence de liaison élevée. Ce projet de bus à haut niveau de service (BHNS), au tracé d’une longueur d’environ 12 kilomètres, vient de voir une nouvelle étape franchie. En effet, après la finalisation des études de maîtrise d’œuvre, de la phase d’appel d’offres et de sélection des entreprises à l’été 2023, les travaux ont débuté fin 2023. Le suivi est actuellement en cours, sur les travaux réalisés tronçon par tronçon.
Citec réalise le suivi des travaux du BHNS
Citec accompagne Agglo Béziers Méditerranée depuis 2022, ayant remporté le marché de maîtrise d’œuvre de construction de cette ligne de transport en commun en site propre. Après avoir terminé la phase d’étude de maîtrise d’œuvre, nos experts en Régulation du trafic répondent actuellement à des questions techniques en phase de VISA, qui consiste à contrôler et valider les plans d’exécution. Ils réalisent également le suivi des travaux pour la mise en œuvre de la quinzaine de carrefours à feux et de la priorité du BHNS, garante de la bonne performance de la vitesse commerciale. Prochaines étapes pour le projet : les tests en usine puis sur site afin de valider la programmation et le bon fonctionnement des contrôleurs de carrefours, avant leur mise en service, prévus en 2025.
La presse en parle
Midi Libre – L’Agglo Béziers Méditerranée travaille sur une nouvelle ligne de bus rapide entre le Faubourg et La Méridienne – avril 2023
Midi Libre – Béziers : la nouvelle ligne de bus dite « en site propre » prend forme – mars 2023
Sur le même thème
-
Citec régule les flux cyclistes sur le chantier du BHNS
10 janvier 2025Afin de gérer les flux de manière sécurisé pendant le chantier du BHNS (bus à haut niveau de service) reliant le quartier de Part-Dieu au quartier de Sept Chemins, Citec met en place un contresens cyclable régulé par feux sur 2,5 km de linéaire à Lyon.
-
Bus : Citec impliqué dans la Ligne de l’Est Lyonnais
13 septembre 2024Associé au projet du BHNS de l’Est Lyonnais depuis 2022 avec Ingerop, Citec gère les études de circulation, la signalisation lumineuse et la stratégie de régulation de la future ligne. Nos experts assurent également le suivi des travaux, débutés cet été.
-
Neuchâtel : régulation du carrefour Fahys-Gibraltar
21 août 2024À la suite des recommandations Citec, des feux de circulation permettant notamment une meilleure sécurisation des usagers de la route et des piétons viennent d’être mis en service au carrefour Fahys-Gibraltar.