Le diagnostic de la desserte par région, première étape de la mise à jour du plan directeur cantonal des transports publics neuchâtelois, vient d'être publié. Citec est en charge du développement du « volet bus ».
La stratégie cantonale en matière de mobilité, intitulée «Neuchâtel Mobilité 2030», inclut un plan directeur des transports publics neuchâtelois. Mandaté par le Département du Développement Territorial et de l’Environnement du Canton de Neuchâtel, Citec, en association avec Transitec, développe le « volet bus » de ce plan directeur cantonal. Il s’agit à la fois d’étoffer le réseau de transports publics et de bâtir le programme d’exploitation des lignes. Ceci va permettre au Canton d’organiser ses transports en réponse aux objectifs et orientations du plan directeur cantonal et de la stratégie « Mobilité 2030 », et de planifier les moyens nécessaires pour faire face aux développements urbains prévus ou répondre à des faiblesses actuelles.
Citec réalise un benchmark et diagnostic par région
L’étude fournie par nos experts en transports collectifs a examiné le fonctionnement actuel du réseau bus dans son ensemble et l’a comparé à ceux des territoires adjacents : cantons de Fribourg et du Jura, régions de Bienne et du Jura bernois et du Nord vaudois. Ce benchmark a permis de mettre en évidence que la desserte en transports publics du canton de Neuchâtel est satisfaisante, pour une grande partie de la population. En effet, 45 % de la population et 55 % des emplois profitent d’une qualité de desserte A ou B selon la classification de l’ARE (Office fédéral du développement territorial), faisant état d’une bonne à très bonne desserte en transports publics. Pour autant, ce positionnement positif du canton en qualité de l’offre en transports publics ne se reflète pas forcément en terme de fréquentation, comme dans les régions des Montagnes et du Val-de-Travers, dans lesquelles la voiture individuelle joue encore un rôle majeur. Un diagnostic ciblé a permis d’éclaircir les raisons de la faible utilisation des transports publics dans ces régions et de mettre en perspective les pistes à exploiter pour stimuler la demande. Le diagnostic a également permis d’identifier les optimisations possibles et de proposer une stratégie d’action échelonné entre 2030 et 2040.
Pour en savoir plus
Communiqué de presse du canton de Neuchâtel sur la qualité de desserte en transports publics
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