Le diagnostic de la desserte par région, première étape de la mise à jour du plan directeur cantonal des transports publics neuchâtelois, vient d'être publié. Citec est en charge du développement du « volet bus ».
La stratégie cantonale en matière de mobilité, intitulée «Neuchâtel Mobilité 2030», inclut un plan directeur des transports publics neuchâtelois. Mandaté par le Département du Développement Territorial et de l’Environnement du Canton de Neuchâtel, Citec, en association avec Transitec, développe le « volet bus » de ce plan directeur cantonal. Il s’agit à la fois d’étoffer le réseau de transports publics et de bâtir le programme d’exploitation des lignes. Ceci va permettre au Canton d’organiser ses transports en réponse aux objectifs et orientations du plan directeur cantonal et de la stratégie « Mobilité 2030 », et de planifier les moyens nécessaires pour faire face aux développements urbains prévus ou répondre à des faiblesses actuelles.
Citec réalise un benchmark et diagnostic par région
L’étude fournie par nos experts en transports collectifs a examiné le fonctionnement actuel du réseau bus dans son ensemble et l’a comparé à ceux des territoires adjacents : cantons de Fribourg et du Jura, régions de Bienne et du Jura bernois et du Nord vaudois. Ce benchmark a permis de mettre en évidence que la desserte en transports publics du canton de Neuchâtel est satisfaisante, pour une grande partie de la population. En effet, 45 % de la population et 55 % des emplois profitent d’une qualité de desserte A ou B selon la classification de l’ARE (Office fédéral du développement territorial), faisant état d’une bonne à très bonne desserte en transports publics. Pour autant, ce positionnement positif du canton en qualité de l’offre en transports publics ne se reflète pas forcément en terme de fréquentation, comme dans les régions des Montagnes et du Val-de-Travers, dans lesquelles la voiture individuelle joue encore un rôle majeur. Un diagnostic ciblé a permis d’éclaircir les raisons de la faible utilisation des transports publics dans ces régions et de mettre en perspective les pistes à exploiter pour stimuler la demande. Le diagnostic a également permis d’identifier les optimisations possibles et de proposer une stratégie d’action échelonné entre 2030 et 2040.
Pour en savoir plus
Communiqué de presse du canton de Neuchâtel sur la qualité de desserte en transports publics
Sur le même thème
-
Neuchâtel : régulation du carrefour Fahys-Gibraltar
21 août 2024À la suite des recommandations Citec, des feux de circulation permettant notamment une meilleure sécurisation des usagers de la route et des piétons viennent d’être mis en service au carrefour Fahys-Gibraltar.
-
Lancement des travaux pour la requalification de la route cantonale entre Neuchâtel et Saint-Blaise
17 mai 2024Les travaux de réaménagement de la RC5, route cantonale reliant Neuchâtel à Saint-Blaise et Hauterive, débutent. Citec accompagne ce projet depuis plus de 10 ans et est fier de voir cet axe important restauré pour faire la part belle à la multimodalité, des mobilités douces aux transports publics.
-
Rue de l’Avenir 2023 : retrouvez toutes les présentations
16 octobre 2023Le 29 septembre dernier se déroulait la 40e édition de la journée Rue de l’Avenir, entièrement animée par Julien Lovey, responsable de Citec Neuchâtel–Jura et membre du comité Rue de l’Avenir. Celle-ci présentait le principe de la marchabilité et de la ville piétonne, en Suisse et ailleurs.