Sophia Antipolis favorise les modes actifs avec Citec

Citec

Citec remporte un nouvel accord-cadre auprès de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis pour réaliser des études de faisabilité d’itinéraires destinés aux modes actifs et favoriser la pratique cyclable.

Études d'itinéraires modes actifs, Sophia Antipolis. Crédits : Citec

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) organise les services de mobilité durable et notamment de transports en commun sur son territoire (24 communes, 180’000 habitants) et promeut le développement des modes actifs et des pratiques alternatives à la voiture. La CASA a engagé, via un accord-cadre, de nombreuses études de faisabilité d’itinéraires cyclables afin que les gestionnaires puissent réaliser les aménagements identifiés et définis. Ces études concernent également les actions de soutien à la pratique du vélo, comme l’établissement d’un schéma directeur de jalonnement cyclable, et marquent la première étape de la mise en œuvre de sa politique de mobilité durable.

Des itinéraires étudiés pour inclure les piétons 

Depuis 2018, Citec accompagne la CASA sur la thématique des modes actifs. Dans ce cadre, nos experts ont conçu sa stratégie vélo, en établissant un réseau cyclable structurant. Afin de poursuivre la dynamique engagée, la CASA a lancé en juin 2023 un accord-cadre d’études de faisabilité d’itinéraires modes actifs, que Citec vient à nouveau de remporter, pour un marché de quatre ans. Nos experts en mobilités douces/actives vont donc poursuivre leurs études d’itinéraires cyclables sur ce territoire. Le nouveau marché intègre aussi plus spécifiquement les logiques piétonnes comme thématique autonome, montrant l’intérêt de la CASA pour ce mode de déplacement et ses besoins particuliers.

Sur le même thème