Problèmes de perceptibilité, de visibilité, vitesse… les carrefours sont des points de sécurité routière auxquels il faut particulièrement prêter attention. Le Canton de Fribourg a mandaté Citec pour sécuriser un carrefour présentant des points noirs et pour le remettre aux normes.

Le carrefour de Gempenach est situé sur l’axe cantonal fribourgeois et fait le lien entre les villages de Gempenach, Büchslen, Ulmiz et Ried bei Kerzers. Il est classé dans les points noirs du réseau routier cantonal depuis 2018. Un endroit du réseau routier est considéré comme point noir si le nombre d’accidents ayant occasionné des dommages corporels dépasse une valeur limite, valeur définie au cours des trois années précédentes. Sur la base de ce constat, le Service des ponts et chaussées (SPC) a réalisé une inspection de sécurité routière sur le carrefour, observant notamment des problèmes de perceptibilité du carrefour et de visibilité. Le carrefour est traversé par deux lignes de bus régionales et deux itinéraires du plan sectoriel vélo cantonal. En outre, cet aménagement accueille aujourd’hui une circulation plus dense qu’à l’époque de sa conception, où la priorité était d’ailleurs donnée à la vitesse et la fluidité, plutôt qu’à la sécurité.
Gempenach : la géométrie du carrefour optimisée
Ce carrefour étant classé en point noir, la législation oblige le Canton à traiter ce problème et le réaffecter pour qu’il soit plus sécuritaire. Le Canton de Fribourg, à qui appartient la route principale, a donc mandaté Citec pour revoir la géométrie de ce carrefour selon les normes actuelles. L’objectif de l’étude est de concevoir un aménagement du carrefour qui gomme les problèmes de sécurité précédemment décelés. Après un relevé vidéo effectué sur place en voiture, en parcourant toutes les directions et à la vitesse réelle, nos experts en Sécurité des infrastructures ont rendu leur diagnostic sur plans, puis leur rapport de recommandations récemment. Les solutions envisagées évoquent un réaménagement du carrefour conservant sa typologie mais optimisant sa géométrie : travail sur les branches d’accès, insertions d’îlots, etc. Ils préconisent également dans ce réaménagement l’insertion de bordures pour protéger les usagers, et notamment les cycles. Le sujet est désormais en planification.
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