La troisième ligne de métro, projet de transport majeur pour l’agglomération toulousaine, va être le catalyseur d’une profonde transformation urbaine. Citec est fier d’accompagner Toulouse Métropole sur les séquences de Jean Rieux et Montaudran.
En lançant le projet d’une troisième ligne de métro qui reliera Colomiers à Labège en 20 minutes, la métropole toulousaine, en forte croissance économique et démographique, démarre un projet urbain d’envergure. En effet, cette infrastructure va renforcer et améliorer le maillage de transports publics de la ville en reliant les bassins d’emploi et en les connectant avec les principaux pôles multimodaux. Elle offre également l’occasion d’anticiper les nouvelles liaisons piétonnes et cycles depuis les centralités de quartiers vers les polarités alentours. Véritable vecteur de projets urbains et d’attractivité, cette troisième ligne de métro desservira 21 stations réparties sur un parcours de 27 km, et participera à répondre aux impératifs de décarbonation et de sobriété foncière. Les objectifs affichent ainsi une économie de 28’700 tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère sur un an, soit l’équivalent des émissions d’une commune de 7’400 habitants par jour.
Citec mandaté par Toulouse Métropole sur Jean Rieux
Dans le cadre de ce projet, Citec est mandaté par Toulouse Métropole sur deux séquences du métro : Jean Rieux et Montaudran. La nouvelle desserte de Jean Rieux a pour objectif de préserver la qualité de vie de ce secteur résidentiel en limitant la progression de la voiture et d’améliorer ses connexions avec le reste du territoire métropolitain, des gares ferroviaires et de l’aéroport. Citec participe avec l’Atelier Gama, agence de paysage et d’urbanisme et mandataire du groupement, aux questionnements sur la séquence Jean Rieux. Le sujet de la sécurité et de l’apaisement est au cœur des échanges, pour garantir l’accessibilité riveraine tout en renforçant la place des modes alternatifs à la voiture. Le dimensionnement du stationnement est donc un point crucial pour permettre le fonctionnement du quartier et son accessibilité à tous, tout en reconfigurant des espaces pour développer d’autres usages. Le tissu urbain contraint implique de réfléchir sur les marges de manœuvre et les leviers à activer pour favoriser l’accessibilité en modes actifs aux futures stations de métro.
Maîtrise d’œuvre sur le secteur Montaudran
Pour la séquence Montaudran, Citec intervient aux côtés de l’Agence Antoine Musard, urbanistes et architectes. Nos experts en Aménagement et en Transports collectifs sont mobilisés sur plusieurs étapes. À grande proximité d’Airbus Defence and Space, du projet urbain faubourg Malepère et de Toulouse Aerospace, le métro offrira une alternative efficace à l’autosolisme pour les usagers. Son arrivée prochaine à Montaudran va accélérer l’évolution du tissu économique de ce pôle attractif pour les entreprises, et l’accroissement du nombre d’habitants. L’enjeu primordial est de maximiser l’effet métro en offrant une alternative performante aux usagers du bassin sud-est toulousain. Après une phase de diagnostic dans le cadre de l’élaboration du plan guide, Citec participe à la réflexion sur l’organisation des Pôles d’échanges multimodaux et de l’aménagement des abords des futures stations. La conception de plusieurs scénarios de reconfiguration des espaces publics nécessite une évaluation fine des impacts circulatoires multimodaux. Citec s’appuie sur le modèle Camino-T, modèle de l’agglomération toulousaine, ainsi que des simulations dynamiques de trafic qui enrichissent l’approche qualitative, par une évaluation des impacts et la définition de mesures d’accompagnement. Dans le cadre de la maîtrise d’œuvre, Citec sera amené à être consulté sur tout le périmètre de mobilité dans les mois à venir.
La presse en parle
LA DEPECHE – Toulouse : la troisième ligne de métro commence sa descente sous terre
LA DEPECHE – Ligne C : la station de métro de Montaudran creusée, les tunneliers attendus en avril
FRANCE BLEU – À Toulouse, dans le quartier Montaudran, les travaux de la future station de métro battent leur plein
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