Reconvertir une infrastructure routière afin de répondre aux enjeux climatiques et de développement de la biodiversité de la ville de demain ? C'est la base du projet d'Euralille à la Deûle, auquel Citec participe. Le projet touche les territoires de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart.
Le site d’Euralille à la Deûle dit « Grand Euralille » constitue un territoire d’environ 200 hectares, allant de la Citadelle et du canal de la Deûle au secteur des gares et aux opérations historiques d’Euralille. L’objectif principal du projet est de développer, sur un site aujourd’hui occupé en grande partie par une infrastructure routière, un espace accueillant la biodiversité urbaine et répondant aux enjeux climatiques d’aujourd’hui. Il s’agit, dans ce cadre, de recréer du paysage et développer l’accès aux espaces naturels riches autour de cet axe, aujourd’hui pour la plupart inaccessibles et donc méconnus. Pour y parvenir, la mise en place d’une nouvelle offre de mobilité, articulée autour de la mutation de l’infrastructure routière, prévoit l’arrivée du tramway et le développement d’une offre multimodale. Le projet urbanistique souhaite recréer un lien entre toutes les structures naturelles de cet espace en créant un grand arc vert pour connecter le cœur historique, et notamment le quartier d’affaires, à la Citadelle et aux berges de la Deûle.
Un projet d’aménagement urbain de grande envergure
La concertation menée dans le cadre du projet d’Euralille à la Deûle a été imaginée en deux phases. Après une première phase de découverte du territoire menée en 2022, la seconde, en lien avec l’élaboration du plan-guide, est enclenchée depuis mi-novembre 2023 et court jusqu’au début du mois de mars 2024, date de la clôture des contributions. C’est dans ce cadre que la Métropole Européenne de Lille a mandaté la SPL Euralille pour organiser la sélection d’une maîtrise d’œuvre urbaine par une procédure de dialogue compétitif. En août 2023, l’équipe menée par l’agence Ter a été retenue, avec Citec. Il s’agit alors pour nos experts Aménagement d’élaborer le volet mobilité de ce plan-guide et réaliser les études qui ont vocation à donner les orientations de ce projet au long terme. La planification de la mutation de l’infrastructure existante, au-delà de l’insertion du tramway, prévoit le développement d’une offre multimodale avec de larges rubans (cheminements de promenades qui traversent le territoire de projet) dédiés aux modes doux et l’intégration de cet axe au réseau Vélo +, réseau cyclable express de la Métropole Européenne de Lille.
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