COMMUNIQUÉ – MixMyRide : l’indemnité covoiturage multipliée par deux à Genève

Citec

Contact presse :
Franco Tufo
Directeur général Citec
Tél. : +41(0)22 809 60 00
franco.tufo@citec.ch

GENÈVE, 8 février 2024 – À partir du 1er mars, l’application MixMyRide en faveur d’une mobilité plus durable à Genève double l’indemnité financière à destination de ses covoitureurs actuels et futurs. Avec cette nouvelle incitation, ce projet de recherche financé par l’OFEN entend mobiliser de nouveaux testeurs sur la région genevoise d’ici avril 2024.

Du 1er mars au 30 avril 2024, MixMyRide récompensera les conducteurs de covoiturage avec une prime qui passe de 0.15 CHF à 0.30CHF par kilomètre de trajet effectivement covoituré dans la région du Grand Genève et réservé via l’application. Par exemple, pour un trajet covoituré de Chenex à Carouge (20km), le conducteur percevra une indemnité de 6 CHF, tandis que leurs passagers bénéficieront d’un trajet gratuit. Les covoitureurs MixMyRide contribueront ainsi à réduire les embouteillages et à décarboner la mobilité locale, ce qui répond à l’objectif du projet de recherche MixMyRide. En effet, l’application vise à réduire l’autosolisme et les émissions de CO2 associées, en permettant de planifier et de réserver des trajets qui combinent le covoiturage, les transports publics et les mobilités douces.

Des tests grandeur nature pour aider la recherche

Depuis mars 2023 jusqu’en avril 2024, MixMyRide réalise des tests grandeur nature dans le but d’évaluer les changements de comportements engendrés (transfert modal) grâce à l’application et les économies d’énergie et de carbone réalisées à l’échelle urbaine. La plateforme est ainsi disponible gratuitement à Genève, Lugano et Winterthur-Zurich. Le projet cherche aujourd’hui des volontaires de plus de 16 ans, résidant, travaillant ou étudiant à Genève, pour tester gratuitement l’application. En complément de l’incitation financière au covoiturage revue à la hausse, six tirages au sort, d’un montant total de 4’000 CHF, viendront récompenser les testeurs. Pour participer à ce projet de recherche, les citoyens doivent télécharger l’application sur les stores (iOS ou Android), créer un compte, utiliser MixMyRide pour leurs trajets quotidiens et répondre à trois enquêtes lancées durant le test terrain et, s’ils sont invités, à rejoindre un groupe d’interview.

Un projet de recherche au service de la mobilité durable

MixMyRide est un projet financé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans le cadre d’un Partenariat-Public-Privé- Personne. Le consortium est composé de chercheurs (SUPSI, ZHAW-INE), de fournisseur de mobilité (BePooler), de conseillers en mobilité (Citec) et de partenaires clés (Lugano Living Lab, WinLab). Il repose sur la co-production d’un nouveau service mobilité pour les trajets du quotidien : l’application MixMyRide. L’application de mobilité est un système de planification des déplacements, basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle, qui détermine la combinaison optimale de moyens de transports disponibles (tram, bus, vélo, vélopartage, covoiturage, trottinette électrique, train, marche à pied) pour se rendre à une destination. Cette plateforme de type Mobility as a Service (MaaS) utilise les données du transport public, celles du covoiturage en temps réel, des vélos en libre-service et des algorithmes pour faciliter la rencontre entre la demande et l’offre.

Pour en savoir plus

Lien de téléchargement App Store : MixMyRide
Lien de téléchargement Play Store : MixMyRide

Sur le même thème