Les 23 et 24 janvier, Citec était présent au 51e congrès de l'ATEC ITS France, avec l’ensemble des acteurs de la mobilité intelligente. Philippe Gasser, expert Citec, y a présenté une méthodologie innovante pour mesurer l’efficacité d’une politique de décarbonation.
Façonner ensemble la mobilité du futur : c’est le défi porté par l’ATEC ITS France, qui réunissait tous les acteurs du secteur et des systèmes de transports intelligents pendant deux jours lors de son 51e congrès annuel. Au programme, la présentation de résultats de recherches et d’études, de services et produits innovants qui répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain en matière de mobilité. Des questions diverses pour aborder les enjeux de la mobilité de demain, qui vont de l’acceptabilité des changements à la gestion des données, en passant par l’adaptation au changement climatique, la logistique et l’intelligence artificielle.
Évaluer les mesures de décarbonation des transports
Philippe Gasser, ingénieur expert transports et urbaniste Citec, a pris la parole lors d’une session portant sur la multimodalité, pour évoquer une méthode innovante d’analyse de politique de décarbonation et ses résultats. Lors de sa présentation « Décarboner les mobilités de la Région Sud : 3 études en 1, base pour l’action politique », il est d’abord revenu sur les enjeux et objectifs de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, territoire d’expérimentation pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette dernière a en effet mandaté Citec pour évaluer et quantifier l’impact des mesures de décarbonation des transports possibles en matière de transition énergétique et écologique des transports. Ensuite, Philippe Gasser a présenté la méthodologie utilisée et développée pour la Région Sud : une innovation basée sur un modèle (AtmoSud) qui évalue et priorise le coût d’abattement, et rassemble donc plusieurs études réalisées en vue de réduire les émissions de CO2.
Téléchargez les présentations Citec
Décarboner les mobilités de la Région Sud : 3 études en 1, base pour l’action politique
ATEC ITS 2024 : Méthodologie innovante pour évaluer une politique de décarbonation
Sur le même thème
-
Décarbonation : Citec accompagne la Région Bretagne
4 décembre 2024En tant qu’autorité organisatrice des mobilités (AOM), la Région Bretagne est partie prenante dans la réduction de gaz à effet de serre. Elle a mandaté Citec pour déterminer l’impact de ses actions sur la décarbonation de la mobilité des personnes, à l’échelle régionale.
-
Décarbonation du transport en Région Sud PACA
12 août 2024La lettre d’information de la COP régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui traite des dernières avancées de la planification écologique dans la région, évoque l’étude prospective menée par Philippe Gasser, expert Citec, sur les enjeux de décarbonation des transports d’ici 2050.
-
Décarboner les territoires : comment la décarbonation bouscule notre rapport à la mobilité
23 avril 2024Un article de Sonia Teillac paru dans la revue BelvedeЯ, revue collaborative de l’AUAT, Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse, revient sur les enjeux de décarbonation et les changements de paradigmes, de méthodes et d’outils dans les missions mobilité des cabinets d’étude qui accompagnent les territoires, comme Citec.