VAUD - Citec réaménage des arrêts de bus pour les rendre conformes et améliore la sécurité des cheminements piétons dans la commune rurale de Denens.
La commune de Denens souhaite réaménager la route des Cigognes et améliorer la sécurité des accès piétons le long de celle-ci. Les arrêts de bus « Chatagny » et « Cigognes » se trouvant sur la route sont actuellement non conformes et doivent donc être réaménagés. En effet, la LHand, loi sur l’égalité pour les personnes handicapées, impose qu’à fin 2023 tous les arrêts de transports publics soient conformes à la loi pour une totale autonomie des personnes en situation de handicap. La commune de Denens a donc pour mission de mettre à niveau ces deux arrêts de bus afin qu’ils soient compatibles avec les attentes de la LHand et que l’accès des personnes handicapées aux transports publics soit assuré.
Accessibilité et sécurité : Citec accompagne Denens
En l’occurrence, la LHand préconise la mise en place de quais qui se situent à la même hauteur que les seuils d’entrée des bus, sans nécessiter de plateformes spéciales. Citec est ainsi mandaté par la commune de Denens pour sécuriser l’aménagement et atteindre les hauteurs de quais requises. Pour cela, nos experts en Sécurité des infrastructures ont d’abord remis leur diagnostic complet et réalisé une analyse technique des arrêts de bus ainsi que des cheminements le long de la route des Cigognes. Après la phase de choix définitif des variantes d’aménagement, nos experts ont donc revu la géométrie de la route et sécurisé tous les cheminements piétons qui mènent aux arrêts de bus concernés.
Sur le même thème
-
Canton de Fribourg : Citec sécurise un carrefour
20 février 2024Problèmes de perceptibilité, de visibilité, vitesse… les carrefours sont des points de sécurité routière auxquels il faut particulièrement prêter attention. Le Canton de Fribourg a mandaté Citec pour sécuriser un carrefour présentant des points noirs et pour le remettre aux normes.
-
Le viaduc de Riddes de nouveau ouvert à tout trafic
11 janvier 2022Depuis le 16 décembre dans le Canton du Valais, toutes les bretelles autoroutières du viaduc de Riddes sont de nouveaux accessibles après 10 mois de travaux. La jonction accueille désormais les poids lourds donc l’accès au pont leur étaient interdis depuis deux ans. Citec a été mandaté par l’OFROU pour gérer plusieurs phases de ce projet d’assainissement.
-
Piétons en danger
29 mars 2008Les piétons sont en danger sur les passages piétons. Paradoxe! Par quelques exemples bien choisis, le bureau Citec illustre comment améliorer la sécurité des piétons dans l’espace public.