Plan de mobilité : Citec assiste la Ville de Genève

Citec

L’administration genevoise élabore actuellement un plan de mobilité durable pour son personnel. Citec accompagne la direction des ressources humaines dans l’élaboration des modalités de déploiement de ce plan.

Crédits : ge.ch

4’000 : c’est le nombre de personnes qu’emploie la Ville de Genève, réparties sur près d’une vingtaine de sites. Non seulement employeur majeur du canton, la municipalité est aussi activement engagée en faveur d’une réduction des émissions de carbone sur son territoire. Dès 2022, elle publie sa Stratégie climat, dans laquelle elle annonce « Développer un Plan de mobilité exemplaire de l’administration ». Elle entend ainsi encourager son personnel à rationaliser encore davantage ses déplacements et à poursuivre le transfert vers des modes plus durables que la voiture individuelle, responsable de 90 % des émissions de gaz à effet de serre relatives au transport terrestre.

Citec expertise le Plan de mobilité d’administration de Genève

Réduction du nombre et des distances des déplacements, incitations à l’utilisation de modes de transport durables, réduction de l’offre en stationnement, communication … il s’agissait pour la Ville de Genève d’évaluer la pertinence des différentes mesures envisagées et de définir précisément leurs contours. Elle a alors mandaté Citec pour analyser le projet et proposer de nouvelles recommandations. Nos experts en Plans de mobilité ont également accompagné les ressources humaines dans le déploiement du futur plan : modalités de communication auprès du personnel, processus de gestion, coûts de mise en œuvre, etc. Le mandat touche désormais à sa fin, le plan devant être progressivement déployé durant le mois de mars.

Sur le même thème