LISBONNE — Le 29 février, Citec a animé une session dédiée aux Grands événements lors du séminaire « Turning Cities into Mega Events Stages » organisé par le Center for Innovation in Territory, Urbanism, and Architecture (CiTUA). Retrouvez notre présentation en vidéo.
CiTUA, le département R&D de l’Instituto Superior Técnico de Lisbonne, organisait le séminaire « Turning Cities into Mega Events Stages: From Theoretical Considerations to Practical Implementations in Portugal » le 29 février dernier. Il rassemblait des universitaires ainsi que des acteurs nationaux et internationaux de l’organisation de grands événements. L’objectif principal de ce grand rendez-vous : comparer les connaissances académiques sur les relations entre villes et événements, avec la mise en œuvre pratique d’événements majeurs, déjà organisés ou à venir au Portugal. Le séminaire visait également à diffuser et à sensibiliser sur un sujet qui passe généralement inaperçu auprès du public événementiel : la ville en tant que scène. Les sessions du séminaire étaient constituées de panels d’experts dont certains parmi les plus renommés dans ce domaine.
Villes hôtes et Grands événements : l’expertise Citec
Lors de ce séminaire, Stefano Manelli, responsable Grands événements chez Citec et Head of Transport pour les JO d’hiver de Milano Cortina 2026, a animé la session d’ouverture intitulée « Olympic Games Transition and Host Cities Long-Term Development », réalisée en partenariat avec Philippe Bovy, professeur émérite en transports à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Parmi les sujets abordés, il a été question des villes hôtes désormais confrontées au défi d’utiliser les infrastructures existantes et d’investir dans des projets qui profitent aux citoyens au-delà de la cérémonie de clôture de l’événement. En l’occurrence, les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, les premiers à être organisés à l’échelle macro-régionale, symboliseront ce moment charnière dans cette transition, soulignant une nouvelle ère dans le mouvement olympique.
Téléchargez la présentation Citec
Olympic Games transitions and Host Cities long-term development
Sur le même thème
-
Jubilé 2025 : Citec en charge du plan de mobilité
14 février 2025Rome accueille cette année le Jubilé 2025, événement majeur qui attire des millions de pèlerins. Pour assurer une mobilité fluide et sécurisée, Citec a été mandaté pour concevoir un plan de transport adapté. Focus sur les défis et solutions mises en place, notamment pour le site de Tor Vergata.
-
Ski alpin : Citec gère la mobilité à Crans-Montana
13 février 2025Avec le retour d’épreuves Coupe du monde de ski alpin en 2025 et la montée en puissance vers les Championnats du monde en 2027, la mobilité devient un enjeu clé à Crans-Montana. Mandaté pour trois ans, Citec conçoit un plan d’accessibilité optimisé, alliant coordination des transports, des infrastructures et gestion des flux.
-
FISU University Games : Citec réalise le plan mobilité
6 janvier 2025En janvier 2025, Turin reçoit les Universiades d’hiver, compétition internationale universitaire organisée tous les deux ans. Citec accompagne depuis plus d’un an le Comité d’Organisation (WUG Torino 2025) et la Fédération Internationale du Sport Universitaire dans la conception, planification et gestion opérationnelle du plan de transport.