Entreprise formatrice depuis 2007, Citec participe à la formation de futurs professionnels comme d'experts en Suisse, France et Italie. Citec Italie parraine cette année une formation de 30 étudiants à Turin, qui se sont rendus sur le terrain pour réaliser des comptages du trafic à Turin.
Citec investit dans la transmission de la passion
Le 7 novembre 2023 a commencé le cours “Export e Smart Sustainable Mobility” à la Fondation ITS Academy Mobilità Sostenibile Aerospazio/Meccatronica Piemonte, à Turin. Citec est l’entreprise marraine du cours, offrant une formation spécialisée sur les thèmes de la mobilité. Compte tenu de la volonté de l’Italie et de l’Union Européenne à former de jeunes techniciens experts dans les thèmes de la mobilité durable, la fondation a décidé d’ouvrir un cours technique supérieur centré sur les thèmes de la mobilité durable et de la logistique. Le cours est entièrement financé par la Région Piémont et par le PNRR via les fonds du Ministère de l’Éducation et du Mérite. Trente étudiants obtiendront un diplôme qui leur permettra de mettre à profit leurs connaissances acquises dans un large éventail de domaines, les enseignements dispensés par Citec s’étalant sur de nombreuses thématiques.
Citec offre son expertise technique opérationnelle
Des concepts tels que la mobilité, la sécurité routière, l’intermodalité, l’espace public et la mobilité à l’occasion des grands événements (plans de déplacements entreprises, études d’accessibilité, plans mobilité, représentations cartographiques sur GIS…) ne seront que quelques-uns des thèmes développés pendant les cours et les exercices pratiques par les experts de l’équipe de Citec Italie. L’objectif pragmatique du cours est de fournir aux étudiants des connaissances techniques spécialisées pour une insertion rapide dans le monde du travail. Citec s’affirme une fois de plus comme une entreprise orientée vers le développement durable, où les projets actuels et la formation pour l’avenir sont développés conjointement.
Une expérience concrète : étude de comptage à Turin
Dans le cadre de la formation ITS parrainée par Citec, les 30 étudiants se rendent parfois sur le terrain, comme lors d’une visite des locaux du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milano-Cortina 2026. Fin mars 2024, ils ont pu mettre en pratique les enseignements reçus en cours en testant deux méthodes de comptages de trafic, manuel et digital, au niveau du Pont Vittorio Emanuele I à Turin. Organisés par groupe, ils ont réalisé ces comptages à l’heure de pointe du matin et du soir ainsi qu’en heure creuse du matin et du soir. Au total, ils ont réalisé 22’180 clics pour un total de 31’234 véhicules dont 28’045 voitures, 1’479 camions, 1’237 motos et vélos et 473 bus, dans la joie et la bonne humeur malgré une météo versatile typique de la fin mars !
Présentation de l’accompagnement de Citec envers la formation, au congrès LetExpo à Vérone
Citec est heureux de poursuivre son engagement dans la formation d’excellence pour tous les profils de passionnés de transport
Sur le même thème
-
Sécurité : nouvelles certifications pour les experts Citec
24 janvier 2025Les experts Citec, engagés dans la sécurité des infrastructures de transport, participent activement aux formations continues afin de renforcer leur expertise et de garantir des transports durables et sûrs. Certification aux instruments de sécurité des infrastructures (ISSI) ou encore certifications de sécurisation de trafic sur chantiers, découvrez ce que notre pôle sécurité met en place pour rester aligné avec les normes.
-
Citec supervise un projet de modélisation à l’ENTPE
2 juillet 2024Entreprise formatrice depuis 2007, Citec participe à la formation de futurs professionnels comme d’experts en Suisse, France et Italie. Déjà intervenu auprès de l’ENTPE notamment à plusieurs reprises, nos experts ont supervisé un projet de modélisation réalisé par des étudiants de l’école.
-
Une journée d’étude Citec à Milano Cortina 2026
1 mars 2024Le lundi 26 février, Citec a accompagné les étudiants de l’ITS Academy Mobilità Sostenibile du Piémont pour une visite de terrain à la Fondation Milano-Cortina 2026. Au programme : Jeux Olympiques et mobilité.