La révision des alignements routiers et architecturaux offre aux communes des opportunités de repenser le rapport à la rue, mais également des contraintes d'aménagement. Citec a développé une méthodologie basée sur un outil SIG, afin d'apporter une aide à la décision sur ces enjeux. Un premier projet pilote est en cours pour une commune valaisanne, et l’ensemble du processus a été testé avec succès.
![Citec-actu-amenagement-urbain-emprise](https://www.citec.ch/wp-content/uploads/2024/06/Citec-actu-amenagement-urbain-emprise.jpg)
En Suisse, l’aménagement du territoire, en particulier la séparation des zones constructibles (zones à bâtir) de celles qui ne le sont pas, se concrétise à l’échelle communale dans un plan d’affectation de zones qui s’accompagne d’un règlement de police des constructions (RCCZ en Valais). Outre la mise en conformité avec la loi suisse sur l’aménagement du territoire (LAT), la révision de ces documents est l’opportunité, pour de nombreuses communes, d’intégrer de nouveaux instruments innovants augmentant notamment la qualité du milieu bâti. Certaines communes, par exemple, mettent en œuvre des stratégies pour valoriser et développer les espaces verts et ainsi renforcer les trames paysagères dans l’espace public. Dans ce contexte, les alignements qui déterminent l’espace ouvert de part et d’autre de la voie de circulation offrent des leviers importants pour concrétiser cette stratégie. En effet, l’espace-rue de façade à façade accueillant à la fois les différentes infrastructures de mobilité, la végétalisation ou encore le mobilier urbain, est contraint. Dès lors, pour prendre en compte l’ensemble des enjeux dans un espace limité, il est apparu nécessaire de concevoir un outil flexible et facilitant la prise de décision par le politique.
Citec développe un outil SIG d’aide à la décision
Dans ce cadre et en étroite collaboration avec le bureau d’architecture du paysage Atelier Grept, Citec a développé une méthodologie déterminant l’emprise spatiale des besoins mobilité (transport individuel, modes doux, transports publics, stationnement) et paysagers du réseau routier à l’aide d’une boîte à outils détaillant l’ensemble des aménagements possibles pour chacun des deux domaines. Pour ce faire, les informations sont compilées dans un SIG qui permet automatiquement de déterminer l’emprise spatiale des différents aménagements. Cette emprise théorique ou idéale est ensuite comparée avec l’espace à disposition, qu’il s’agisse du parcellaire ou des alignements, afin de comparer les besoins avec l’offre disponible. Cela permet de mettre en évidence l’espace supplémentaire nécessaire et d’engager une pesée des intérêts. En effet, l’opération peut être réitérée et les données alimentant la base ajustées afin de correspondre aux besoins de la commune. Cet outil est une précieuse aide à la décision pour les communes souhaitant intégrer les différents enjeux (mobilité, paysage, aménagement du territoire) pour définir de façon adaptative l’évolution souhaitée de leur territoire.
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