La commune des Deux Alpes souhaite améliorer l’organisation des infrastructures et services de mobilité sur son ensemble, en accordant une place prioritaire aux modes actifs et aux transports collectifs. Citec est mandaté par la commune pour élaborer un schéma directeur des mobilités qui prenne en compte tous les modes de déplacement.
Les Deux Alpes est une des plus grandes stations de ski des Alpes françaises. L’accès à la station s’effectue par un seul accès routier et, au cœur du chef-lieu, caractérisé par la présence d’une avenue principale au centre, la circulation s’organise en boucle entre l’avenue de la Muzelle et la rue des Sagnes, où se concentrent les principaux commerces et services de loisirs. En été comme en hiver, le bas des pistes donne accès à certaines remontées mécaniques, à des points de rencontre, aux différentes activités et aux rues parallèles. La commune présente une très forte saisonnalité avec un nombre important de touristes en haute saison. Cet afflux génère de fortes contraintes en mobilité : congestion de la route d’accès, présence de voitures sur tout l’espace public, concentration de flux piétons et mélange avec le trafic automobile, difficultés de circulation, etc. La place accordée aux modes doux/actifs est limitée malgré la présence de bandes cyclables sur l’avenue de la Muzelle et quelques aménagements de type voie verte. La commune des Deux Alpes souhaite établir un schéma directeur des mobilités qui prenne en compte tous les modes de déplacement. Ce schéma directeur vise à améliorer l’organisation des infrastructures et services de mobilité sur l’ensemble de la commune en accordant une place prioritaire aux modes actifs et au transports collectifs.
Citec améliore la mobilité de la commune des Deux Alpes
Citec est mandaté par la commune des Deux Alpes, aux côtés d’Atelier Deux, agence d’architectes urbanistes, pour établir le schéma directeur en trois phases : le diagnostic, l’analyse prospective qui permet l’établissement de scénarios et la planification des actions du projet. Actuellement en phase de diagnostic, nos experts ont réalisé des comptages et des relevés du stationnement. L’objectif du diagnostic : réaliser une étude pendant la haute et la basse saison, afin qu’à terme le schéma directeur puisse adopter des actions qui diminueront l’effet de saisonnalité. Les services de mobilité, tels que le covoiturage, le parking-relais et la navette publique, devront en effet être intégrés afin de répondre aux besoins de tous les usagers des quatre saisons de l’année. Par la suite, des ateliers et concertations seront animés par le groupement auprès des partenaires locaux puis auprès des riverains et commerçants, dans un second temps. La concertation est au cœur de la démarche, à chaque phase du projet, afin d’associer les habitants et commerçants et co-construire le schéma directeur.
Sur le même thème
-
Leysin : des nouvelles du projet de réaménagement de la future gare télécabine
28 octobre 2024Les Transports Publics du Chablais ont été mandatés par l’Office fédéral des transports pour mener à bien le projet de prolongement de la ligne ferroviaire Aigle-Leysin. L’avancement du projet permet de planifier plus précisément la requalification du pôle multimodal sur le secteur de Place Large, requalification proposée par Citec.
-
Citec réaménage le centre de Crans
11 septembre 2024Crans-Montana et Lens souhaitent réaménager le centre de Crans, afin de le rendre plus agréable pour tous les usagers. Citec accompagne les communes du Haut-Plateau afin de réaménager le centre et étudier le report de trafic en fonction des contraintes existantes et des projets en cours.
-
Gestion de la fréquentation touristique à Leucate
3 juin 2024Citec apporte son expertise en gestion de trafic et de stationnement à la commune de Leucate. Cette station balnéaire méditerranéenne voit la fréquentation du public fortement augmenter pendant les périodes de week-ends et vacances. Cela génère certaines nuisances dû au manque de places de stationnement sur un espace naturel remarquable de la station, le plateau de Leucate.