Citec accompagne le Montreux Jazz Festival

Citec

Citec élabore un concept de mobilité pour le Montreux Jazz Festival. Parmi les recommandations qui visent à limiter les nuisances liées à l’automobile et à encourager l’utilisation de modes de déplacement plus durables, certaines sont mises en œuvre pour l'édition 2024 du festival, du 5 au 20 juillet.

53e Montreux Jazz Festival, 2019 - Crédit : FFJM - Emilien Itim

Le Montreux Jazz Festival est un événement estival majeur au rayonnement international de la Riviera vaudoise, accueillant 250’000 festivaliers sur deux semaines chaque année. Il se compose de deux manifestations : une payante qui prend place dans deux salles de concert fermées, et une gratuite qui s’étend sur 450 m de quais et terrasses. Pour répondre à la surcharge temporaire de la demande en réseau de transport, un concept d’accessibilité a été conçu au début des années 2000. Le concept, reposant principalement sur l’usage de l’automobile, a été revu afin de promouvoir l’utilisation de modes de transports plus durables et ainsi limiter les nuisances pour les habitants de Montreux.

Montreux Jazz Festival : Citec réalise le concept mobilité

En collaboration avec l’ASR, la commune et le festival, le concept de mobilité existant, en place depuis 20 ans, a été repensé par Citec. L’enquête de mobilité réalisée lors de l’édition 2022, pour cartographier et renseigner les comportements et choix modaux des visiteurs a permis d’établir un large diagnostic de l’accessibilité tous modes au festival. Nos experts en Grands événements ont ensuite modélisé les flux de festivaliers et identifié des périodes critiques en lien avec les flux pendulaires. Sur cette base, un concept de mobilité, pour lequel l’intégralité des modes et chaînes de déplacements ont été considérés, a été élaboré.  L’objectif principal de ce concept est de limiter les nuisances liées à l’automobile et d’encourager l’utilisation de modes de transports durables, en particulier les mobilités actives et le train. L’étude a été finalisée pour une mise en œuvre par étapes et une transition partielle dès l’édition 2023 du festival. Cette année, le Montreux Jazz Festival a ainsi pu appliquer des recommandations comme la mise à disposition de 220 places de parking pour vélos et la fermeture de la route cantonale tous les soirs du festival. Citec accompagne également la municipalité de Montreux dans le concept d’accessibilité du Montreux Noël, son marché de Noël.

Sur le même thème