Citec est mandaté par la Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône pour évaluer l’impact circulatoire induit par le projet d’extension de la zone d'activité économique La Grande Borne à Jassans-Riottier.
La Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS) souhaite évaluer l’impact circulatoire induit par le projet d’extension de la zone d’activité économique (ZAE) de la Grande Borne situé sur la commune de Jassans-Riottier. Ce dernier fait l’objet d’une opération d’aménagement d’ensemble, sur une surface de 33’255 m², inscrite en tant que zone à urbaniser au sens du Plan local d’urbanisme. Implanté sur un secteur aux conditions de circulation contraintes, ce projet d’extension requiert une attention particulière de la part des gestionnaires de voirie concernés, particulièrement sensibles à toute croissance des niveaux de trafics sur le secteur. Cette sensibilité est d’autant plus accrue en considération de la proximité d’établissements scolaires, générant des flux d’élèves considérables en heures de pointes.
Citec accompagne le projet d’extension d’une ZAE
En anticipation de ce projet, la CAVBS a mandaté Citec pour réaliser une analyse des impacts du programme sur les conditions de circulation actuelle à l’échelle du quartier, et d’éventuelles recommandations de mesures pour minimiser ces impacts. Dans sa globalité, le projet considère deux catégories de flux de véhicules, s’ajoutant au trafic actuel du secteur : des véhicules légers en lien avec les activités tertiaires de la future ZAE et des poids lourds et véhicules utilitaires. Nos experts en Études d’impacts ont évalué la fluidité existante aux heures de pointes au niveau de points circulatoires sensibles (carrefours, nœuds routiers, accès site) et analysé des données récoltées à partir de comptages routiers et d’enquêtes origine-destination par interview. Après avoir également réalisé une concertation avec les principaux acteurs économiques de la zone d’activité, nos experts ont pu dresser un état des lieux exhaustif des services et infrastructures de mobilités à l’échelle du périmètre d’étude. En évaluant la demande de stationnement et les répercussions circulatoires liées aux les principaux projets envisagés (extension de la zone, projets immobiliers, etc.), Citec a pu formuler des préconisations opérationnelles pour améliorer la desserte et l’accessibilité du site et promouvoir la pratique du vélo avec les aménagements dédiés. Sur le périmètre élargi, les itinéraires poids lourds en échange avec l’A6 et l’A46 sont définis pour contourner le pont de Franc présentant des risques de sécurité et la traversée de Jassans Rottier.
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