RER Médoc : Citec évalue le potentiel de nouvelles haltes

Citec

Citec est mandaté par Bordeaux Métropole pour établir l’opportunité de création de nouvelles haltes dans le cadre du RER Métropolitain, sur la ligne 42 qui relie Bordeaux au nord du Médoc.

Halte TER du Bouscat Sainte-Germaine. Crédit: Guillaume Bonnaud - SUD OUEST

De nombreuses demandes d’ouverture de haltes sur la ligne ferroviaire reliant Bordeaux au nord du Médoc, la ligne 42, ont été exprimées. Les partenaires du RER Métropolitain souhaitent évaluer l’opportunité et la faisabilité de ces nouveaux arrêts, et ainsi fournir matière à une éventuelle décision politique de poursuivre les démarches sur une ou plusieurs de ces demandes. Il s’agit donc d’évaluer le potentiel de fréquentation de trois haltes potentielles sur la ligne du RER Métropolitain à l’horizon 2030. Le futur RER Métropolitain concerne effectivement la ligne de train express régional 42 reliant Bordeaux au Verdon et la Pointe-de-Grave au nord du Médoc, et implique une amélioration de la desserte, la création de nouvelles haltes ferroviaires et pôles d’échanges multimodaux. Pour améliorer la desserte en TER, la halte ferroviaire du Bouscat-Sainte-Germaine a déjà été créée en juin 2023, et fait partie d’un nouveau pôle d’échanges intermodal connecté au tramway.

Citec établit l’opportunité de création de nouvelles haltes du RER Métropolitain

Citec est mandaté par Bordeaux Métropole dans le contexte d’un accord-cadre de modélisation sur plusieurs sujets, afin d’établir l’opportunité de la création de nouvelles haltes dans le cadre du RER Métropolitain. L’étude réalisée par Citec porte sur deux haltes envisagées dans le Médoc et une dans l’aire métropolitaine bordelaise, à l’image de celle du Bouscat Sainte-Germaine, sur la ligne 42. Ces projets considèrent la desserte en modes actifs de chaque halte potentielle et visent à favoriser les correspondances avec les projets de bus express et de cars régionaux. Nos experts en Modélisation et en Études ferroviaires ont donc testé les projets de nouvelles gares avec le modèle de trafic statique de l’agglomération bordelaise (VISUM) et analysé les résultats, pour fournir aux décideurs une vision chiffrée sur la pertinence d’approfondir ces projets de halte. Grâce au modèle, ils ont en effet pu établir une fourchette de fréquentation et un nombre de voyageurs journaliers estimé pour chacun des projets de halte. Les conclusions finales de cette analyse sont terminées et sont actuellement présentées aux partenaires du RER métropolitain.

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