Gare Part-Dieu : inauguration du passage Pompidou

Citec

Le 28 août, Citec a assisté à l'inauguration du Passage Pompidou, dans la gare de Lyon Part-Dieu, réaménagée afin de rendre la gare plus accessible et d’accompagner le changement de ce pôle d’échange multimodal.

Inauguration du Passage Pompidou, gare de Lyon Part-Dieu. Crédits : Philippe Gasser, Citec

Ce mercredi 28 août s’est tenue l’inauguration du réaménagement du Passage Pompidou, par Mme Marion Sessiecq, Maire du 3ème arrondissement de Lyon, Mr Grégory Doucet, Président de la SPL Lyon Part-Dieu et Maire de Lyon et de Mr Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon. Piloté par la SPL Lyon Part-Dieu et conçu par le groupement l’AUC-Egis-Bas Smets/ ON, Agence de Conception Lumière et Citec, le nouveau passage est entièrement dédié aux mobilités actives. Ce passage routier constituait en effet un franchissement important des voies ferrées par le trafic, et comportait initialement cinq voies de circulation avant d’en affecter une pour les cyclistes.

Citec participe à la transformation de la Part-Dieu à Lyon

Les études du quartier de la Part-Dieu, dès 2009, ont très vite identifié l’importance « d’ouvrir la gare » afin de la rendre plus accessible. Dès 2010, Citec avait porté l’idée de transformer le passage Pompidou en un accès piéton aux quais SNCF. Le principe avait convaincu mais en maintenant un gabarit de 11.00 m pour deux voies de circulations, les piétons et les cyclistes en dehors d’une nouvelle galerie SNCF. Le projet a évolué, d’abord en réservant ces deux voies aux bus, puis finalement au seul profit des piétons et des cyclistes. Avec une nouvelle station Vélo’V, un accès direct au nouveau hall 2 de la gare de la Part-Dieu et une traversée d’est (côté Villette) en ouest (côté boulevard Vivier-Merle), le passage débouche sur deux larges parvis piétons. Ce réaménagement constitue une amélioration considérable de l’accessibilité à la gare de la Part-Dieu et Citec est fier de participer à la mise en œuvre de ce projet ambitieux pour Lyon et sa métropole.

La presse en parle

Mes infos — Part-Dieu : le passage Pompidou se rouvre aux mobilités décarbonées

Sur le même thème