Neuchâtel : régulation du carrefour Fahys-Gibraltar

Citec

À la suite des recommandations Citec, des feux de circulation permettant notamment une meilleure sécurisation des usagers de la route et des piétons viennent d’être mis en service au carrefour Fahys-Gibraltar.

Nouveaux feux au carrefour Fahys-Gibraltar. Crédits : Citec

Depuis le 16 août dernier, une nouvelle signalisation lumineuse est désormais en fonction au croisement de la rue de Gibraltar et la rue des Fahys à Neuchâtel. Ce carrefour clé, à l’intersection d’une pénétrante majeure au centre-ville et de l’une des principales liaisons routières nord-sud, a toujours été particulièrement fréquenté, voire accidentogène. Sa fréquentation devrait d’ailleurs s’accroître durant la phase de travaux, débutée récemment sur la rue voisine du Crêt-Taconnet, et qui vise à déployer un réseau de chauffage à distance d’ici 2026. Dans ce contexte de travaux, la Ville de Neuchâtel a souhaité être accompagnée dans la gestion des impacts du chantier, sur la circulation et les cheminements piétons.

Régulation et aménagement piéton de Citec à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel a donc fait appel à Citec afin d’organiser la mobilité de ce secteur sensible et très contraint. Nos experts ont notamment été mandatés pour étudier la gestion des itinéraires piétons à l’échelle du carrefour, dans le cadre des travaux réalisés sur le Crêt-Taconnet. L’identification des contraintes et des marges de manœuvres ont permis d’aboutir à la proposition d’un réseau schématique, incluant positionnement des passages piétons, et croquis d’aménagement provisoire. Citec est également intervenu sur la régulation du carrefour en phase chantier, avec la création du plan de marquage et de signalisation verticale. Nos experts Régulation ont rédigé, en un temps record, la documentation technique et procédé aux tests de programmation, ainsi qu’à la mise en service sur site, qui s’est parfaitement déroulée. Citec se réjouit de voir se concrétiser ces aménagements, destinés à garantir plus de sécurité et de fluidité pour tous les modes, durant la phase de chantier sur le Crêt-Taconnet dans un premier temps, mais probablement au-delà également, si l’essai s’avère concluant.

Sur le même thème