Valais Arena et écoquartier VIVA : Citec signe le concept de mobilité

Citec

Les premières images de la future Valais Arena et de l’écoquartier VIVA viennent d’être dévoilées à la presse. Citec participe à cet ambitieux projet, qui intégrera une patinoire ultramoderne à un quartier intergénérationnel et durable.

La future Valais Arena, vue de nuit. Crédits : CCHE Lausanne

Après la conférence de presse du 6 août dernier, marquant le lancement officiel du projet, c’est désormais au tour du grand public de découvrir le nouveau visage du quartier des Condémines, à la Maison du Projet à Sierre. Située au sud-ouest de la gare, cette ancienne friche industrielle fera peau neuve d’ici 2035, en accueillant notamment le plus grand complexe sportif indoor du canton : la Valais Arena. Cette future patinoire d’une capacité de 6’500 spectateurs aura de quoi ravir les athlètes et amateurs de hockey, de curling ou de patinage artistique. Si le complexe sportif doit voir le jour début 2029, il faudra attendre 2035 pour que le projet prenne toute son ampleur. Car, plus que la construction d’infrastructures sportives, l’ambition est de « transformer la friche industrielle des Condémines en un écoquartier dynamique et durable », avec 55’000 m2 de logements pour les 1’100 habitants à venir.

Stationnement et accessibilité au cœur de l’étude Citec

Ce vaste projet va sans aucun doute entièrement redessiner la mobilité du secteur et au-delà. C’est pourquoi, le porteur de projet Urban Project et la Ville de Sierre, ont souhaité confier à Citec l’étude de mobilité nécessaire pour organiser un tel quartier. Stationnement, transports publics, modes doux, gestion du réseau routier, des carrefours, des flux piétonniers, accessibilité, etc. sont autant de points clés sur lesquels nos experts ont apporté leur savoir-faire. Leurs analyses ont permis d’aboutir à un concept de mobilité multimodale, opérationnel tant pour les déplacements du quotidien que pour les soirs de matchs. Ces recommandations ainsi que le projet global sont maintenant entre les mains du Conseil Général, qui recevra fin août le message du Conseil Municipal, en préparation d’une votation en fin d’année.

Pour en savoir plus

Consulter le site du projet Valais Arena Écoquartier VIVA

Sur le même thème