Bus : Citec impliqué dans la Ligne de l’Est Lyonnais

Citec

Associé au projet du BHNS de l'Est Lyonnais depuis 2022 avec Ingerop, Citec gère les études de circulation, la signalisation lumineuse et la stratégie de régulation de la future ligne. Nos experts assurent également le suivi des travaux, débutés cet été.

Tracé de la ligne LEL, en septembre 2023. Crédit : Sytral Mobilités

Le projet de création de la nouvelle ligne de bus de l’Est Lyonnais vise à relier le quartier du pôle d’échange multimodal de la Soie, à Vaulx en Velin, aux villes de Chassieu et Genas en desservant également les zones industrielles et la plateforme aéroportuaire. Le projet permettra de renforcer la desserte en transports en commun de l’Est de l’agglomération lyonnaise, contribuant à la réduction du trafic automobile et aux émissions de gaz à effets de serre et donc à l’amélioration de la qualité de l’air. La ligne bénéficiera notamment d’atouts tels que la priorité aux feux, garante de régularité, d’une grande amplitude horaire et de matériels roulants spacieux, alimentés au GNV. Connectée au BHNS Part-Dieu – Sept Chemins, la ligne offrira une desserte performante, sur un tracé accompagné d’aménagements pour les piétons et cycles, afin d’assurer une complémentarité efficace avec les modes actifs. Sa mise en service est prévue en fin 2025.

Citec réalise le suivi des travaux de la ligne de l’Est Lyonnais

Citec est associé au projet du BHNS de l’Est Lyonnais depuis 2022. Nos experts en Régulation du trafic accompagnent le groupement de maîtrise d’œuvre, piloté par Ingerop, en travaillant sur les études de circulation, la signalisation lumineuse tricolore (SLT), la définition de la stratégie de régulation et du système de priorité. Les premiers travaux de la ligne ont commencé cet été, pour aménager plusieurs carrefours à trafic dense et réguler le trafic. Citec réalise également le suivi de travaux : en période de chantier, les accès piétons sont maintenus et les itinéraires cyclables ainsi que les transports en commun sont adaptés.

Pour en savoir plus

La page du site Sytral dédiée au projet

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