Citec en charge du transport de Paris 2024 : défi relevé!

Citec

PARIS 2024 – Alors que la flamme s'est éteinte, retour sur le déroulé de ces Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et sur le rôle de Citec dans l'organisation du transport de cet événement exceptionnel.

Le 24 juillet dernier marquait le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, plus grand événement sportif mondial. Avec près de 40 sites à Paris mais aussi en région et en Outre-Mer, 600’000 spectateurs pour la première cérémonie d’ouverture, plus de 10 millions de billets vendus, 4 milliards de téléspectateurs, 15’000 athlètes et plus de 30’000 bénévoles, les Jeux Olympiques d’été ont été le théâtre d’une affluence record dans une ambiance unique ! Sur 17 jours de compétitions jusqu’au 11 août, 206 nations et leurs 10’500 athlètes se sont rencontrés lors de 329 épreuves. Les Jeux Paralympiques ont suivi les Jeux Olympiques, du 28 août au 8 septembre : les Agitos sont venus rejoindre les Anneaux olympiques. Ces Jeux ont vu 12 jours de compétition, 4’400 athlètes de 185 nations différentes se mesurer à 540 épreuves. Il va sans dire que la gestion des réseaux de transport lors d’un grand événement tel que celui-là repose sur une planification minutieuse, l’utilisation de technologies innovantes, et une coordination sans faille entre les différents acteurs. Bien que d’une grande complexité à organiser, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont indéniablement été une grande réussite !

Citec participe à l’organisation du transport des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Citec est très fier d’avoir accompagné cette réussite dès la phase de candidature de Paris, jusqu’à son déroulement. En effet, après avoir assisté le comité de candidature dans la rédaction de son dossier, Citec a accompagné le département Transport de Paris 2024 sur l’ensemble des thématiques de mobilité pour le développement de son plan opérationnel. Suite à la sélection de Paris pour le déroulement des Jeux Olympiques d’été de 2024, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a désigné Citec à la tête d’un groupement multidisciplinaire pour l’accord-cadre sur le volet transport et mobilité. Pendant neuf ans, nos experts en Transports collectifs et Grands événements ont œuvré sur l’aspect organisationnel et sur l’assistance technique : les études menées couvrent un large éventail de sujets allant de la conception globale d’un réseau de transport ou de la modélisation statique des déplacements jusqu’à la simulation dynamique d’une passerelle piétonne ou l’analyse de carrefours, en passant par des schémas d’accessibilité aux sites. Réalisation de dessins techniques, aménagement des espaces, planification de la signalétique, gestion des processus, formation de l’équipe, briefings régulier et gestion quotidienne de plus de 60 personnes : nos experts ont été fortement impliqués dans la gestion des sites et des flottes, avec 200 bus par heure attendus au départ et à l’arrivée du Village Olympique. Citec s’est également impliqué pour gérer les navettes au début des services aux athlètes et de la grande vague des arrivées, comme à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Cérémonies d’ouvertures et Transport Mall

Le plus grand événement sportif au monde ne se limite pas aux compétitions, c’est aussi une expérience unique et festive pour les spectateurs venus du monde entier​. Pour la première fois de l’histoire des Jeux, le public a assisté à deux cérémonies d’ouverture exceptionnelles, se déroulant hors stade : au cœur de Paris le long de la Seine (6 km de long) et autour de la Place de la Concorde pour la cérémonie paralympique : une organisation complexe. Pour Citec, la gestion simultanée des cérémonies et du Transport Mall est un vrai défi : 250 bus avec un ordre protocolaire à respecter, des déposes sur plusieurs zones d’embarquement à l’est de la Seine et de débarquement côté ouest, le tout pendant deux heures pleines pour la cérémonie olympique, et 180 bus sur plusieurs zones à la Concorde pour la cérémonie paralympique. Le Transport Mall est la gare routière du Village Olympique et le cœur du transport le plus important des Jeux : 41 quais de prise en charge, neuf quais de dépose et 14 zones de rassemblement. Citec a travaillé pendant six ans à l’élaboration de ce hub, et nos équipes ont opéré la gestion des cérémonies en même temps que celle du transport mall, avec 1’000 départs par jour en phase olympique et 800 en phase paralympique !

Une partie de l'équipe au Transport Mall, Village Olympique. Crédit : Citec / Philippe Gasser

Des Jeux 100 % accessibles en TP : pari tenu !

Les Jeux, c’est aussi plus de 10 millions de spectateurs venus du monde entier : autant de personnes qu’il fallait acheminer sur les différents sites de la compétition. L’ambition de Paris 2024 de rendre les Jeux « 100 % accessibles en transports en commun » était un exercice difficile, compte tenu du flux exceptionnel de voyageurs et du caractère excentré de certains sites : le pari a été relevé avec succès. Citec, mandaté par Île-de-France Mobilités pour la gestion des navettes bus pour les spectateurs dans les zones non desservies par les transports publics, a élaboré un plan de transport pour permettre l’acheminement dans les meilleures conditions : dimensionnement des quais, flux de circulation des bus, itinéraires piétons, etc. Ces missions se sont déroulées sous la direction de Stefano Manelli, Responsable Grands Événements Citec et directeur de la mission d’assistance technique transport des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Son expertise a été mise à contribution dès la phase de candidature lors de la conception d’un plan de mobilité préliminaire, jusqu’à la supervision des sites les plus importants depuis l’épicentre des opérations : le TROC, centre de coordination des transports en temps réel. Citec est fier d’avoir été sollicité par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, que nous avons accompagné depuis le support global, avec simulations et contrôles techniques, jusqu’à la mise en œuvre concrète avec dessins techniques et plans d’entraînement sur les sites cruciaux. Nos experts sont également particulièrement fiers d’avoir œuvré aux côtés d’Île-de-France Mobilités à la pleine réussite de Paris 2024, se mobilisant pour faire de ces Jeux une vitrine mondiale de « l’expérience transports ».

La presse en parle

Le Monde — Transports : une réussite olympique à pérenniser

L’Équipe — La réussite des transports en commun pendant les Jeux, « un héritage » à garder

Le Nouvel Obs — JO 2024 : 5 chiffres qui soulignent la réussite des transports publics pendant les Jeux

Sur le même thème