Citec accompagne l’Eurométropole de Strasbourg pour la maintenance et la mise à jour de son modèle multimodal macroscopique de déplacements.
L’Eurométropole de Strasbourg regroupe 33 communes aux caractéristiques variées. Si la ville même de Strasbourg représente 60 % de sa population, son influence en matière de mobilité s’étend sur tout le Bas-Rhin et les zones frontalières, au croisement de grands axes de transport européens. Depuis plusieurs années, elle affiche une politique de mobilité vertueuse, faisant office de laboratoire des mobilités et étant souvent citée comme exemple pour son réseau et sa pratique cyclable en France. Les acteurs de la mobilité poursuivent leurs efforts avec de nombreux projets ambitieux : réforme du stationnement, plan piéton, plan vélo, développement du réseau express métropolitain (REM), gratuité des trams et des bus (depuis 2021 pour les moins de 18 ans), extension du réseau de tram et requalification d’axes routiers structurants pour permettre l’évolution des pratiques. Pour dimensionner, évaluer et adapter la mobilité sur son territoire, l’Eurométropole dispose d’un modèle de déplacements macroscopique multimodal (modèle 4 étapes). Les politiques et projets évoluant, tout comme la démographie, l’économie et les pratiques de déplacements, le maintien d’un outil performant et adapté aux besoins des projets est essentiel pour la collectivité.
Modèle de Strasbourg : place à l’innovation et aux mobilités actives
C’est dans ce cadre que le lot 5 des études multimodales de déplacements, de stationnement et d’aménagement a été constitué. Si les méthodes de modélisation classiques tendent à reconstituer en premier lieu les flux routiers et transports collectifs, il s’agit aujourd’hui de renforcer leur capacité à évaluer de nouveaux projets, en lien avec les mobilités actives notamment, d’innover dans les approches à mettre en œuvre et d’explorer de nouvelles façons d’aborder les problématiques de mobilité. Citec accompagne l’Eurométropole de Strasbourg pour la maintenance et la mise à jour relative au modèle multimodal macroscopique de déplacements. Le modèle est activement utilisé pour évaluer les projets des acteurs de la mobilité, aider au dimensionnement mais également pour converger vers une vision cohérente et partagée de la mobilité sur le territoire. Dans ce cadre, plusieurs pistes de travail sont d’ores et déjà identifiées : la question de la pratique du vélo, de la bonne reconstitution des flux de marchandises et l’actualisation du paramétrage du modèle sur les dernières observations du territoire occuperont les équipes de Citec dans les mois à venir.
Sur le même thème
-
Citec réalise le modèle du Grand Reims
18 novembre 2024Afin d’accompagner le Grand Reims, Citec a été mandaté en 2023 pour réaliser un outil de modélisation des déplacements. Nos experts finalisent actuellement le calage pour livrer le modèle en fin d’année 2024.
-
Citec supervise un projet de modélisation à l’ENTPE
2 juillet 2024Entreprise formatrice depuis 2007, Citec participe à la formation de futurs professionnels comme d’experts en Suisse, France et Italie. Déjà intervenu auprès de l’ENTPE notamment à plusieurs reprises, nos experts ont supervisé un projet de modélisation réalisé par des étudiants de l’école.
-
Citec remporte la création du modèle du Grand Reims
15 novembre 2023La réalisation d’un outil de modélisation des déplacements et de simulations sur le territoire du Grand Reims viennent d’être confiées à Citec.