En tant qu’autorité organisatrice des mobilités (AOM), la Région Bretagne est partie prenante dans la réduction de gaz à effet de serre. Elle a mandaté Citec pour déterminer l’impact de ses actions sur la décarbonation de la mobilité des personnes, à l’échelle régionale.
En Bretagne, les transports représentent le deuxième poste d’émission de gaz à effet de serre (GES), après l’agriculture. D’après l’Observatoire de l’environnement (données 2018), ce secteur totalise, à lui seul, 32 % de GES émis sur le territoire breton. Le recours à la voiture individuelle y est plus important que dans la plupart des autres régions, avec 80 % des déplacements du quotidien effectués en voiture particulière, contre 77 % hors de Bretagne. Conscients des enjeux écologiques, climatiques, sanitaires, réglementaires, économiques et sociétaux que posent cette dépendance à la voiture individuelle, l’ensemble des acteurs bretons de toutes les transitions se sont réunis et ont abouti, en 2020, à l’adoption du Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). Cet outil de planification précise la stratégie, les objectifs et les règles fixées par la Région dans plusieurs domaines de l’aménagement du territoire. En matière de mobilité durable, le SRADDET vise une réduction de -48 % de GES en 2030, -66 % en 2040 et -83 % en 2050 par rapport aux émissions de 2015.
Mobilité bretonne et décarbonation : Citec fait l’état des lieux
L’atteinte de ces objectifs ambitieux suppose, à horizon 2040, une réduction de la mobilité par personne (-18 %), une augmentation du taux de remplissage des voitures à 1,5 (contre 1,05), un doublement de la part des déplacements effectués en transport en commun (de 5 % à 10 %) et une multiplication par quatre des déplacements à vélo (de 3 % à 12 %). En tant qu’AOM, notamment en charge des TER, du transport routier de voyageurs par car et des liaisons maritimes, la Région Bretagne joue un rôle prépondérant dans la décarbonation des mobilités du territoire. Elle a, depuis plusieurs années, lancé de nombreux projets en ce sens : développement de Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) dans les grandes villes bretonnes desservies par la LGV, transition vers le bioGNV pour la motorisation des transports interurbains, projet de covoiturage OuestGo, etc. La Région a souhaité être accompagnée pour déterminer sa contribution à la réduction des émissions de GES pour le secteur du transport de personnes en Bretagne. Ce mandat a été confié à Citec, en association avec Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports. Nos experts Transition(S) sont également en charge d’élaborer un plan d’actions additionnelles au regard de la compétence obligatoire transport/mobilité de la Région d’une part, et des autres champs de la mobilité alternative d’autre part. Les résultats de cette étude auront vocation à alimenter le volet mobilité du SRADDET, dont la mise à jour est en cours actuellement.
Sur le même thème
-
Décarbonation du transport en Région Sud PACA
12 août 2024La lettre d’information de la COP régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui traite des dernières avancées de la planification écologique dans la région, évoque l’étude prospective menée par Philippe Gasser, expert Citec, sur les enjeux de décarbonation des transports d’ici 2050.
-
Décarboner les territoires : comment la décarbonation bouscule notre rapport à la mobilité
23 avril 2024Un article de Sonia Teillac paru dans la revue BelvedeЯ, revue collaborative de l’AUAT, Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse, revient sur les enjeux de décarbonation et les changements de paradigmes, de méthodes et d’outils dans les missions mobilité des cabinets d’étude qui accompagnent les territoires, comme Citec.
-
Décarbonation de la mobilité : retour sur l’ATEC 2024
23 février 2024Les 23 et 24 janvier, Citec était présent au 51e congrès de l’ATEC ITS France, avec l’ensemble des acteurs de la mobilité intelligente. Philippe Gasser, expert Citec, y a présenté une méthodologie innovante pour mesurer l’efficacité d’une politique de décarbonation.