Delémont : Citec optimise le projet du futur giratoire

Citec

La ville de Delémont va se doter d’un giratoire stratégique pour fluidifier l’accès à la future déchetterie et sécuriser les mobilités douces. Citec réalise l'étude de trafic et l'optimisation du giratoire.

Simulation du giratoire vers la future déchetterie des Prés-Roses. Crédit : Citec

Delémont s’apprête à accueillir un nouveau giratoire à quatre branches, d’un diamètre de 40 mètres, au croisement des giratoires A16 et de Develier. Ce projet, approuvé par le Conseil de ville en fin d’année 2024, répond à plusieurs besoins cruciaux, notamment l’accès facilité à la future déchetterie des Prés-Roses. En outre, ce giratoire permettra non seulement d’absorber les nouveaux flux, mais aussi de créer une voie sécurisée de mobilité douce pour piétons et cyclistes. Cette voie reliera directement la ville aux infrastructures sportives et touristiques des Prés-Roses (terrains de sport, camping, restaurant), tout en déviant le trafic automobile via le nouveau giratoire. Par ailleurs, le projet garantit la rapidité d’intervention des services d’urgence situés à proximité, notamment la Police cantonale et le centre d’entretien de l’autoroute. Ce giratoire représente un levier pour l’amélioration de la mobilité, de la sécurité et de l’organisation des flux dans une zone stratégique.

Citec, acteur clé du projet de giratoire à Delémont

Citec est mandaté par la Ville de Delémont pour accompagner le développement de ce projet en apportant son expertise à chaque étape cruciale. Nos experts ont d’abord mené une étude approfondie des variantes possibles pour l’aménagement et la sécurisation de la voie de mobilité douce. Citec a également quantifié les flux de circulation actuels et futurs, en tenant compte des installations déjà présentes (police, terrains de sport, centre d’entretien autoroutier, etc.) ainsi que des nouvelles (notamment la déchetterie régionale). Par ailleurs, nos experts ont analysé le fonctionnement de différents types de carrefours envisageables (giratoires, carrefours à feux, options avec perte de priorité) afin de garantir une absorption optimale des flux. Une analyse multicritère a permis de sélectionner la géométrie idéale pour le giratoire, répondant aux exigences de sécurité pour tous les modes de transport. Enfin, Citec a créé une simulation dynamique du trafic, combinant calculs théoriques et supports visuels interactifs, pour évaluer les variantes proposées et en communiquer les impacts de manière claire et accessible.

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