Rome accueille cette année le Jubilé 2025, événement majeur qui attire des millions de pèlerins. Pour assurer une mobilité fluide et sécurisée, Citec a été mandaté pour concevoir un plan de transport adapté. Focus sur les défis et solutions mises en place, notamment pour le site de Tor Vergata.

Cette année, Rome accueille le Jubilé, l’un des événements les plus importants de l’Église catholique, aussi appelé Année sainte, et qui a lieu tous les 25 ans. Le Jubilé 2025 a débuté lors de l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Papale Saint-Pierre le 24 décembre 2024 et se terminera à la fermeture des cinq Portes Saintes le 6 janvier 2026. Au cours de l’année, environ 32 millions de pèlerins sont attendus dans la Ville Sainte pour participer au riche programme d’événements. Face à une célébration d’une telle ampleur, d’une telle durée et d’une telle importance, il est essentiel d’élaborer un plan de mobilité solide et fiable mais en même temps flexible, capable de conjuguer plusieurs objectifs : déplacer en toute sécurité et dans les délais requis le grand nombre de visiteurs attendus, être en mesure de répondre en temps réel à la criticité ou aux variations de la demande, et minimiser autant que possible les impacts sur les citoyens avec des solutions d’atténuation.
Tor Vergata : Citec présente un plan mobilité dédié
Au cours de l’année, certaines dates clés nécessitent des plans spécifiques afin de gérer un grand nombre de pèlerins. Ces journées auront lieu notamment dans le parc archéologique de Centocelle et à Tor Vergata, au sud-est de Rome. Dans ce contexte, Citec a été mandaté par Giubileo 2025 pour développer un vaste plan de mobilité sur six grands événements, à Saint-Pierre et Tor Vergata. À Saint-Pierre plusieurs célébrations jubilaires sont concernées, d’avril à juin 2025, et à Tor Vergata, un événement majeur est prévu début août : le Jubilé des Jeunes. Ces deux sites ont des besoins distincts : Saint-Pierre, en milieu urbain, est facilement accessible en transports en commun, tandis que Tor Vergata est plus éloigné des principaux pôles de transport. Nos experts en Grands Événements ont donc proposé un plan de mobilité pour gérer les flux vers et depuis le site, en étudiant la faisabilité de certaines mesures et l’amélioration des transports publics. Le site pose plusieurs défis, notamment en ce qui concerne l’offre d’arrêts de bus privés, moyen prédominant par lequel les pèlerins se rendront à l’événement. La capacité actuelle est insuffisante pour assurer le stationnement des 10’000 bus attendus. Pour y remédier, nos experts ont préconisé la mise en place d’un périmètre piétonnier d’environ 4 km autour du site, coïncidant avec les arrêts du Trasporto Pubblico Locale (TPL), ainsi que la fermeture d’un tronçon de bretelle d’autoroute pour aménager un parking et la fermeture d’un tronçon de route. Les mesures comprennent également la création du « Cammino del Giubileo » (Chemin du Jubilé), parcours piétonnier sécurisé reliant Rome à Tor Vergata, complétant les transports en commun. Ce parcours continu, équipé et sécurisé par un personnel d’accompagnement, canalisera les flux piétons vers le métro C, dont les stations Torre Angela et Torrenova desserviront principalement le site par le nord.
Sur le même thème
-
Ski alpin : Citec gère la mobilité à Crans-Montana
13 février 2025Avec le retour d’épreuves Coupe du monde de ski alpin en 2025 et la montée en puissance vers les Championnats du monde en 2027, la mobilité devient un enjeu clé à Crans-Montana. Mandaté pour trois ans, Citec conçoit un plan d’accessibilité optimisé, alliant coordination des transports, des infrastructures et gestion des flux.
-
FISU University Games : Citec réalise le plan mobilité
6 janvier 2025En janvier 2025, Turin reçoit les Universiades d’hiver, compétition internationale universitaire organisée tous les deux ans. Citec accompagne depuis plus d’un an le Comité d’Organisation (WUG Torino 2025) et la Fédération Internationale du Sport Universitaire dans la conception, planification et gestion opérationnelle du plan de transport.
-
PRESSE – Course de l’Escalade : La Tribune de Genève en parle
10 décembre 2024Circulation perturbée à Genève le week-end de la Course de l’Escalade : La Tribune de Genève évoque dans son article les conditions de circulation de la 46e édition de la course populaire et festive.