Le projet de réaménagement de la Place du Marché à Aigle a été revu suite à la demande de la population et est en consultation jusqu’au 9 mars pour offrir un espace plus attractif et convivial. Citec a contribué à l’élaboration du projet en mettant son expertise au service de la circulation et de la mobilité douce.
Située au cœur de la ville d’Aigle, la Place du Marché est un espace emblématique. Actuellement en partie occupée par un parking, elle est peu appropriable pour les piétons et les commerces environnants. Appelée à devenir un lieu de rencontre et de sociabilité, la place fait partie d’un projet de réaménagement amorcé en 2013 par la Commune d’Aigle, avec pour objectif d’améliorer la valeur urbanistique et sociale des espaces publics du centre-ville, de renforcer son attractivité et de répondre aux attentes des habitants. Depuis 2013, plusieurs projets de réaménagement ont été envisagés, mais des obstacles, notamment une votation populaire annulée, ont retardé leur concrétisation. Un mandat d’études parallèles (MEP) a été lancé en 2021 avec quatre équipes interdisciplinaires, pour imaginer un nouvel aménagement respectueux des enjeux de mobilité, de patrimoine et de durabilité.
Place du Marché : Citec intervient pour la requalification
Grâce à une approche audacieuse et une attention particulière portée à la sécurité et au confort des usagers, Citec Vaud, en association avec Pleineterre Sàrl, Maren Kühn, Altermobil Sàrl et Prona SA a remporté en 2021 le mandat d’études parallèles de la Place du Marché confié par la Commune d’Aigle. Le projet de nos experts avait un objectif principal : améliorer la traversabilité piétonne de l’axe cantonal, tout en garantissant la sécurité des usagers qui y circulent. Citec a apporté son expertise en circulation et mobilités douces au projet, réalisant un diagnostic multimodal, proposant des aménagements adaptés et vérifiant leur faisabilité. Le projet prévoit la création d’une zone de rencontre à 20 km/h sur la place et d’une zone 30 km/h sur l’avenue Chevron, réduisant l’impact des véhicules. Pour favoriser un cadre de vie agréable, les arrêts de bus ont été repensés avec une disposition en parallèle, au centre de l’espace public, permettant des traversées facilitées entre la place du Marché et l’est de la ville. Le projet du centre-ville d’Aigle a été revu après un échec référendaire, avec une diminution du coût total des travaux. Des ajustements ont été apportés, notamment en remplaçant certains pavés par du bitume et en limitant le mobilier urbain. Sous réserve de recours, les travaux débuteront fin 2025 pour s’achever au printemps 2027, transformant la Place du Marché en un espace convivial et accessible à toutes les mobilités.
La presse en parle
24 Heures — Voici à quoi pourrait ressembler le centre-ville d’Aigle
Sur le même thème
-
Gare Part-Dieu : inauguration du passage Pompidou
29 août 2024Le 28 août, Citec a assisté à l’inauguration du Passage Pompidou, dans la gare de Lyon Part-Dieu, réaménagée afin de rendre la gare plus accessible et d’accompagner le changement de ce pôle d’échange multimodal.
-
Lancement des travaux pour la requalification de la route cantonale entre Neuchâtel et Saint-Blaise
17 mai 2024Les travaux de réaménagement de la RC5, route cantonale reliant Neuchâtel à Saint-Blaise et Hauterive, débutent. Citec accompagne ce projet depuis plus de 10 ans et est fier de voir cet axe important restauré pour faire la part belle à la multimodalité, des mobilités douces aux transports publics.
-
Acacias 1 : Genève dit oui au projet de réaménagement
1 juillet 2023Appelée à s’exprimer lors de la votation municipale du 18 juin, la population genevoise a majoritairement approuvé le Plan Localisé de Quartier (PLQ) du projet urbain Acacias 1.