Citec modélise le domaine skiable de Crans-Montana

Citec

Face à une fréquentation en augmentation et à des enjeux croissants de gestion des flux, les communes du Haut-Plateau et les Remontées Mécaniques de Crans-Montana ont mandaté Citec pour modéliser leur domaine skiable. Nos experts ont développé un outil d’aide à la décision pour optimiser l’affluence et l’accessibilité du domaine.

Modélisation du domaine skiable de Crans-Montana. Crédit : Citec

Le domaine skiable de Crans-Montana présente une typologie variée, combinant pistes pour débutants, secteurs de haute altitude et liaisons interstations. Ce maillage complexe engendre des enjeux multiples : gestion de la capacité d’accueil, accessibilité aux différents secteurs, sécurité des flux, et dimensionnement des modes d’accès aux départs (les parkings notamment), etc. La fréquentation fluctuante selon les saisons, les jours et les profils de skieurs nécessite une connaissance fine de l’usage du domaine afin d’orienter les décisions d’aménagement et de mobilité touristique. C’est dans ce contexte qu’une approche intégrée, tenant compte à la fois des besoins de transport et des dynamiques de loisir, devient indispensable pour planifier un développement harmonieux du territoire.

Domaine de Crans-Montana : un outil d’aide à la décision 

Pour répondre à ce défi, Citec a été mandaté par les acteurs du domaine skiable de Crans-Montana afin de réaliser un outil de modélisation du domaine skiable. L’objectif : estimer le nombre de skieurs présents sur chaque section (pistes et remontées mécaniques), à différentes périodes, et bénéficier d’un outil d’aide à la décision en termes d’investissements futurs et d’études d’accessibilité multimodale. Nos experts en Modélisation et en Mobilité de loisirs ont croisé les données skieurs (profils utilisateurs, horaires, remontées empruntées) avec des caractéristiques du réseau (largeur des pistes, altimétrie) et des relevés terrain, notamment via des traces GPS anonymes de skieurs volontaires, des vidéos et des comptages manuels. Cette approche a permis de créer un modèle agrégé, différenciant les périodes types d’affluence pour produire une cartographie précise des flux et de l’accessibilité.

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