Mandaté par la commune de Val de Bagnes, Citec accompagne la transformation de la mobilité à Verbier, en étroite collaboration avec l’atelier OLGa. Avec un plan ambitieux de piétonnisation et de revalorisation des espaces publics en cœur de station, nos experts conduisent de nouveaux exercices de restriction de trafic dans la station cet été, un an après la première phase de test.

Verbier, station emblématique perchée à 1500 mètres dans le Val de Bagnes (Valais), est l’un des principaux accès au domaine skiable des 4 Vallées. La commune de Val de Bagnes poursuit une transformation ambitieuse de la mobilité au sein de la station, en plaçant les piétons au cœur de l’aménagement urbain. Dans ce cadre, la commune souhaite modifier l’accessibilité au centre de la station ainsi qu’à Médran, cœur des installations de ski et lien direct entre le village et le domaine skiable. Elle souhaite renforcer la piétonnisation des rues de la Poste et de Médran, actuellement en zone 30 à sens unique. Une première phase test s’est déroulée en été 2024, révélant un accueil favorable mais soulignant la nécessité de clarifier la signalisation, de limiter davantage le trafic de transit, et d’améliorer le confort des espaces publics. Fort de ces enseignements, l’été 2025 verra une réitération enrichie du dispositif, avec coupure du trafic, mobiliers urbains, animations et meilleure appropriation de la rue par les commerces et les usagers.
Citec repense la mobilité estivale à Verbier
Depuis 2021, Citec est mandaté sur l’élaboration d’un schéma directeur de la mobilité pour la Commune de Val de Bagnes, afin de répondre aux nombreux défis auxquels elle est confrontée. L’enjeu est d’anticiper les évolutions du territoire en proposant un schéma global tous modes, à l’échelle communale, avec une attention particulière portée à la station de Verbier. Dans le cadre de la piétonnisation estivale, nos experts en Mobilité de loisirs et en Aménagement interviennent sur la définition du périmètre, la gestion des flux, notamment sur le chemin de la Barmète, la rue de Ransou ou les zones de croisement, et l’amélioration des conditions de circulation douce. En étroite collaboration avec Atelier OLGa, bureau d’activation d’espaces publics et d’urbanisme, Citec accompagne également la mise en œuvre de zones modérées et propose des mesures concrètes telles qu’une communication sur la zone à trafic limité, la requalification de la rue de Médran, l’ajout de végétation, de fresques au sol, d’animations tout le long de la rue et l’aménagement d’espaces conviviaux, pour une station agréable et inclusive.
Pour en savoir plus
La séance d’information sur la rue de Médran pour l’été 2025
Sur le même thème
-
Citec réaménage le centre de Crans
11 septembre 2024Crans-Montana et Lens souhaitent réaménager le centre de Crans, afin de le rendre plus agréable pour tous les usagers. Citec accompagne les communes du Haut-Plateau afin de réaménager le centre et étudier le report de trafic en fonction des contraintes existantes et des projets en cours.
-
Neuchâtel : régulation du carrefour Fahys-Gibraltar
21 août 2024À la suite des recommandations Citec, des feux de circulation permettant notamment une meilleure sécurisation des usagers de la route et des piétons viennent d’être mis en service au carrefour Fahys-Gibraltar.
-
Les Deux Alpes : Citec en charge du schéma directeur
6 juin 2024La commune des Deux Alpes souhaite améliorer l’organisation des infrastructures et services de mobilité sur son ensemble, en accordant une place prioritaire aux modes actifs et aux transports collectifs. Citec est mandaté par la commune pour élaborer un schéma directeur des mobilités qui prenne en compte tous les modes de déplacement.