Auteur(s) :
Philippe Gasser
Exposé de Philippe Gasser dans le cadre d’une table ronde organisée en mai 2015 par l’association Ville & transports en Ile-de-France et portant sur la suppression des autoroutes urbaines.
Dans quelles situations peut-on miser sur la “démobilité”, sur l’évaporation du trafic ou sur la délocalisation d’activités pour réduire les flux automobiles et leurs nuisances, en supprimant les infrastructures qui en sont le support ? Comment concevoir ces projets à l’heure de la construction métropolitaine sans accentuer les disparités entre le centre et la périphérie des agglomérations ? Comment favoriser l’acceptabilité sociale et politique de tels projets ?
Sur le même thème
-
Citec au prix suisse FLUX 2024
5 septembre 2024Placé sous le thème « Les pôles d’échanges régionaux », le prix de la mobilité FLUX 2024 vient d’être attribué à la commune de Bulle.
-
Citec prend part au projet urbain d’Euralille à la Deûle
28 février 2024Reconvertir une infrastructure routière afin de répondre aux enjeux climatiques et de développement de la biodiversité de la ville de demain ? C’est la base du projet d’Euralille à la Deûle, auquel Citec participe. Le projet touche les territoires de Lille, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille et Lambersart.
-
Citec impliqué dans le nouveau métro toulousain
22 février 2024La troisième ligne de métro, projet de transport majeur pour l’agglomération toulousaine, va être le catalyseur d’une profonde transformation urbaine. Pour organiser ce projet, la ligne a été divisée en 6 séquences, et Citec est fier d’accompagner Toulouse Métropole sur les deux dernières, Jean Rieux et Montaudran.