Lausanne-Évian : cap sur le renforcement des lignes lacustres

Citec

Nouvelle étape franchie pour le projet de renforcement des lignes lacustres transfrontalières : la Compagnie Générale de Navigation (CGN) lance un appel d’offres pour la construction d’un bateau de 750 places attendu pour 2021.

Dans le cadre de l’amélioration de l’offre lacustre entre les villes françaises d’Évian, de Thonon et d’Yvoire à destination de Lausanne, la CGN a lancé fin février un appel d’offres international pour la construction d’un bateau destiné à doubler la liaison Lausanne-Évian. Le nouveau bateau permettra d’augmenter la capacité sur la ligne Lausanne-Évian grâce à une cadence à 45 minutes aux heures de pointe, contre 90 minutes actuellement.

 

Les recommandations Citec mises en œuvre

Face au nombre croissant d’usagers qui transitent entre les deux rives du lac Léman, l’État de Vaud et le Département de la Haute-Savoie ont mandaté Citec pour analyser la situation et l’évolution des besoins en matière de transports lacustres. L’étude a mis en évidence la nécessité de renforcer l’offre de ces lignes avec l’exploitation de deux nouveaux bateaux plus rapides et plus capacitaires à court terme. Aussi, Citec se réjouit de la confiance exprimée en ses recommandations et est fier de contribuer à une meilleure desserte de part et d’autre du lac. Pour rappel, en 2017, les trois lignes de la CGN (Lausanne-Évian, Lausanne-Thonon et Nyon-Yvoire) ont transporté 1,8 million de passagers, un nombre en progression de 30 % en cinq ans.

 

Pour en savoir plus

24heures — Le nouveau ferry doublera la liaison Lausanne-Évian

Citec — Citec impliqué dans le renforcement des traversées pendulaires du Léman

Citec — Citec mandaté par Vaud et la Haute-Savoie pour les lignes lacustres transfrontalières