Un collaborateur Citec co-signe un ouvrage sur le vélo

Citec
 

« Au travail à vélo… La pratique utilitaire de la bicyclette en Suisse » vient de paraître aux éditions Alphil. Deux experts Citec ont pris part à la genèse de cet ouvrage.

 

Comme moyen de transport, le vélo ne manque pas d’atouts : silencieux, sain, propre, bon marché. Dans une société où plus de la moitié des trajets ne dépasse pas les cinq kilomètres, il présente un potentiel intéressant. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Comment est vécue la pratique du vélo en Suisse ? Cet ouvrage est le fruit d’une enquête à laquelle ont répondu près de 14’000 participants. Il propose une grille de lecture pour comprendre les différentes dimensions qui influencent le recours au vélo et la diversité de ses usages. Il aborde les facteurs qui motivent des pendulaires à enfourcher leur bicyclette. Il montre également les obstacles que rencontre cette pratique entre infrastructures déficientes et manque de légitimité. Cette enquête pose un diagnostic et discute des pistes d’action pour accompagner cette forme de mobilité durable.

 

Un livre coproduit par des collaborateurs Citec

Cet ouvrage est co-signé par Gianluigi Giacomel, géographe et géomaticien qui a rejoint Citec après une expérience de plus de dix ans comme collaborateur scientifique et chef de projet dans un laboratoire universitaire. Aurélie Schmassman, ingénieure d’étude chez Citec, a également collaboré à la recherche ayant permis cette publication. La version imprimée de l’ouvrage est disponible en librairie. Elle peut également être commandée directement auprès de l’éditeur. La version PDF est diffusée en téléchargement depuis le site de l’éditeur.

 

Manifestations organisées à l’occasion de la sortie du livre

 

En savoir plus

TRACÉ  – Urbanisme cyclable