Logistique fluviale : une expérimentation innovante

Citec

Speed Distribution Logistique, entreprise de messagerie rapide en Ile-de-France, accompagné par Interface Transport, expérimente le transport fluvial pour ses livraisons dans Paris.

Speed Distribution Logistique (SDL), transporteur spécialisé dans la distribution de produits à forte valeur ajoutée dans Paris, souhaitait tester l’insertion d’un maillon fluvial dans son organisation logistique actuelle. L’objectif était de faire transiter ses véhicules de livraison par le fleuve depuis sa plateforme d’Ivry-sur-Seine pour accéder au cœur de la capitale et leur évitant ainsi d’être confrontés aux contraintes de congestion et en réduisant par la même occasion leur empreinte carbone.

 

Interface Transport, expert en logistique urbaine, conduit l’expérimentation

Cette expérimentation a été organisée à Paris sur 2 journées consécutives, en septembre 2018, à l’aide d’un convoi fluvial composé d’un ponton-barge et d’un pousseur, mobilisés pour l’occasion. En amont de ce test grandeur nature, Interface Transport avait réalisé une étude visant à évaluer la faisabilité technique de cette nouvelle organisation, en définissant le schéma de transport et le mode de transbordement fleuve-route les plus adaptés, puis à établir le business model associé. Ces tests, organisés par Speed Distribution Logistique et Interface Transport, avec le soutien de la SCAT, de VNF et d’Haropa-Ports de Paris, ont permis d’affiner et valider les hypothèses précédemment retenues en phase étude. Ils ont en outre permis d’identifier les enjeux et actions à mener en vue de la mise en œuvre effective d’une organisation fluviale par le transporteur (systèmes de chargement / déchargement, motorisation du pousseurs, protocole de sécurité à quai, etc.).

 

Interface Transport : le nouvel expert logistique du groupe Citec

Depuis 1995, Interface Transport intervient aux côtés de collectivités, entreprises, start-ups, associations, pôles de compétitivité, organismes de recherche pour apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux problématiques liées au transport des marchandises : gestion du dernier kilomètre, impact environnemental, solutions logistiques multimodales… Acteur majeur de de la mobilité des marchandises, ce bureau d’étude lyonnais a rejoint le groupe Citec en 2018.  « Alors que la croissance des livraisons en ville suit celle du e-commerce, l’acquisition d’Interface Transport permet à Citec de renforcer son expertise dans le domaine de la logistique urbaine et d’offrir une palette complète d’expertise en mobilité sur le territoire français. » explique Franco Tufo, Directeur général du groupe Citec. Pour la Directrice d’Interface Transport, Mélanie Legat « Citec et Interface Transport, sont deux entreprises à taille humaine qui partagent des valeurs communes : indépendance, recherche constante d’opérationnalité et forte exigence de qualité. Ce rapprochement entre nos deux structures permettra d’offrir à nos clients un accompagnement global au service d’une mobilité intégrée sur leurs territoires ».

 

 

Pour en savoir plus

Consulter le site internet d’Interface Transport

Speed Distribution Logistique expérimente le fluvial — VNF

 

Sur le même thème

Salon de la Mobilité : visionnez les conférences — Citec

 

La presse en parle

Les échos — Quand des camions embarquent sur la Seine, une solution pour désengorger le trafic

Le Parisien — Grand Paris : et si la Seine redevenait une autoroute à bateaux ?

Transportissimo — Camions, marchandises et déblais, la Seine comme nouvel outil de logistique urbaine