- 14 septembre 2020
- Envoyé par : Citec
- Catégorie: Actualité
Face à des problématiques régulièrement exprimées, la commune du Grand-Saconnex fait appel à Citec pour l’appuyer dans sa réflexion globale sur le stationnement.
Véhicules qui dépassent la durée de stationnement, voitures parquées hors des emplacements réservés … comme toutes les collectivités d’une certaine importance, la ville du Grand-Saconnex rencontre des problèmes récurrents liés au stationnement, de causes et de conséquences diverses. C’est pourquoi, la ville du Grand-Saconnex souhaite disposer d’une étude approfondie lui permettant d’objectiver et d’orienter sa politique de stationnement sur l’ensemble du territoire communal. L’analyse souhaitée poursuit un double objectif : quantifier et qualifier l’utilisation actuelle des places publiques afin d’identifier les dysfonctionnements, et proposer des mesures correctives de gestion afin d’enrayer les problématiques constatées.
Citec accompagne le Grand-Saconnex, du diagnostic stationnement à la mise en œuvre de mesures spécifiques
Citec s’est vu confié par la commune la réalisation de cette étude globale, portant sur 1’200 places publiques et plus de 8’000 places privées pour les voitures. Le diagnostic a été réalisé à l’aide d’une analyse socio-économique, permettant de définir sept secteurs d’affectation. Une analyse de l’offre et de la demande en stationnement a ensuite été effectuée afin de fixer des objectifs de gestion et de définir une politique de stationnement public. À la suite de cette étude, une analyse complémentaire portant sur de la mise en œuvre d’une zone bleue avec macarons sur le centre du village a été demandée par la commune. Ces études ont permis à la commune d’adapter efficacement sa politique de stationnement et d’introduire une zone à macarons, avec une durée de parcage limitée à 60 minutes.
Sur le même thème
Citec — Parkings mutualisés : Citec accompagne le Quartier de l’Étang à Genève
Citec — Optimisation du stationnement : Citec accompagne le projet ICONE à Toulouse