Nations perce, JAG traverse !

Citec

GENÈVE - Deux projets phares Citec, interconnectés, franchissent une étape clé le même jour.

Crédits : Département des infrastructures (DI), Sébastien Deshusses

Que d’étapes décisives pour des chantiers genevois d’importance majeure en ce vendredi 15 octobre ! Une journée d’abord marquée par la fin du percement du tunnel de la future route des Nations. L’aboutissement de 40 mois de travail nécessaires pour creuser un tunnel de 500 mètres qui reliera à terme le quartier des Organisations Internationales à la nouvelle jonction autoroutière du Grand-Saconnex en cours de réaménagement. Cette voie souterraine, conçue pour absorber le passage de 20’000 véhicules/jour, permettra de décharger la route de Ferney au profit de la création d’une nouvelle ligne de tram et de tronçons pour les vélos et piétons, offrant ainsi une alternative au trafic automobile pendulaire à sa mise en service en 2023.

Ouverture du PS du Grand-Saconnex

Autre étape de taille franchie dans la matinée du 15 octobre : celle de la mise en service partielle du passage supérieur de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex (JAG). Ce nouvel ouvrage d’art, désormais ouvert à la circulation après deux ans et demi de chantier, constitue le tout premier pont à haubans du canton de Genève. Symbole fort de l’entrée de la ville, ce pont de 80 mètres de long, accueillant 3 voies de circulation dans chaque sens, se connectera au tunnel la route des Nations d’ici 2023.

Une semaine de travaux de nuit a permis de réaliser un basculement de la position de l’ancien carrefour au débouché du nouvel ouvrage. Nos équipes étaient mobilisées pour accompagner et contrôler la succession des étapes de circulation nécessaires. Et tout particulièrement lors d’une étape coup de poing, qui, en maintenant un flux de circulation sur chaque PS, a permis le raccord du profil en long de la nouvelle infrastructure.

Deux chantiers d’envergure auxquels Citec contribue depuis 20 ans

L’implantation du tram Nations, le tunnel de la route des Nations ainsi que la restructuration de la JAG engendrent une réorganisation complète des circulations sur le secteur ainsi que des travaux qualifiés de « plus gros chantiers routiers du moment à Genève ». Citec est impliqué dans la zone des Organisations Internationales en tant qu’expert mobilité et chantier depuis plus de 20 ans. Analyse des charges, étude d’impacts sur l’environnement, simulation de trafic, dimensionnement des axes et carrefours, intégration des modes doux, signalisation, marquage, direction locale des travaux, gestion de trafic en phase chantier … nos experts Chantiers routiers sont mobilisés de longue date et continueront de l’être, de jour comme de nuit pour assurer le bon fonctionnement de ces nouvelles infrastructures qui vont redéfinir la mobilité genevoise.

La presse en parle

Tribune de Genève — Le tunnel des Nations est enfin percé

Lémanbleu.tv — Le tunnel des Nations est percé

Sur le même thème