Paris — Les 22 et 23 janvier prochains, le 47e Congres ATEC ITS France réunira l’ensemble des acteurs de la mobilité intelligente pour présenter les dernières innovations du domaine. Citec y animera l’atelier thématique « Les bienfaits de la modélisation au service des politiques publiques cyclables ».
En septembre 2018, le Ministère de Transition écologique et solidaire annonçait la création du Plan « Vélo et mobilités actives » avec comme objectif de tripler la part modale du vélo d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %. Afin de soutenir cette mesure, l’appel à projets « Fonds mobilités actives » était lancé fin 2018. Un an après, Élisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari annonçaient les 152 premiers lauréats de l’appel à projets. Avec 275 dossiers déposés par 170 collectivités ou sociétés, le résultat de cet appel à projets confirme l’engagement fort des territoires dans la mise en place d’infrastructures pour le vélo. Dès lors la question de l’évaluation de l’impact de ces projets se pose dans un contexte où les investissements routiers et de transports en commun sont soumis à des évaluations encadrées. Comment justifier de la pertinence des investissements ? Comment comparer les projets entre eux ? Quel sera leur impact sur le report modal ?
La modélisation au service des politiques publiques cyclables
Le jeudi 23 janvier, le 47e Congres ATEC ITS France donnera la parole à Sonia TEILLAC, responsable Citec Toulouse, et Philippe VIALA, expert modélisation chez Citec. Nos experts animeront l’atelier « Les bienfaits de la modélisation au service des politiques publiques cyclables », et reviendront sur le rôle historique du modèle en 4 étapes dans l’évaluation des projets de transports. En parallèle, les modes actifs, jusqu’alors en marge de la modélisation classique, tendent aujourd’hui à être davantage intégrés dans les modèles des grandes agglomérations. À l’appui de cas concrets, cet atelier sera l’opportunité de découvrir les pistes d’adaptations des outils actuels pour une meilleure prise en compte des vélos dans la modélisation, permettant ainsi une évaluation plus pertinente des projets d’investissements.
Pour en savoir plus
Consulter le programme détaillé
Voir le site du Congrès ATEC ITS France 2020
Jeudi 23 janvier 2020
Beffroi de Montrouge, Paris, France
De 08h30 à 10h00
Les bienfaits de la modélisation au service des politiques publiques cyclables