1er Observatoire de la cyclomobilité professionnelle : quels résultats ?

Citec

Les Boîtes à Vélo et Interface Transport, spécialiste de la mobilité des marchandises et membre du groupe Citec, dévoilent les résultats de la toute première enquête consacrée à la cyclomobilité professionnelle en France.

Depuis quelques années, la place du vélo dans les déplacements domicile-travail est de plus en plus étudiée au travers de différentes enquêtes partout en Europe. Mais la question de l’usage du vélo dans les déplacements professionnels (travail-travail) était jusque-là inexplorée. Pourtant, ce qui apparaissait alors comme un choix insolite est aujourd’hui une tendance palpable : artisans, restaurateurs, prestataires de services, livreurs à vélo… ils sont de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo ou vélo-cargo ! Avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et l’Ademe, Les Boîtes à Vélo accompagnées par Interface Transport, dévoilent les résultats de la toute première étude consacrée à la cyclomobilité professionnelle, avec un focus particulier sur la cyclologistique. Plus de 1’000 professionnels français ont répondu à cette enquête réalisée au cours de l’année 2021.

Les objectifs de cet observatoire sont multiples

  • Identifier les salariés, entreprises et micro-entrepreneurs qui roulent à vélo
  • Quels sont les freins à l’usage du vélo professionnel ?
  • Le rôle des employeurs et collectivités dans la cyclomobilité professionnelle
  • Découvrir l’ampleur du secteur de la cyclologistique

Qui sont les salariés, entreprises et micro-entrepreneurs qui roulent à vélo ?

Le microentrepreneur à vélo « type » réside dans une grande agglomération et travaille principalement dans le secteur tertiaire. Avec son vélo, cargo ou non, à assistance électrique, ou non, il parcourt plus de 10 kms par jour. Ses principales motivations à l’usage du vélo sont les aspects écologique (600 kg de CO²eq évités en moyenne par an) et le caractère efficace en milieu urbain.
Le portrait-robot du collaborateur-type qui utilise le vélo est sensiblement le même : il réside dans une grande agglomération et travaille dans le secteur tertiaire ou dans une administration. Il utilise un vélo classique, à assistance électrique, dans un tiers des cas

78 % des répondants entrepreneurs utilisent le vélo pour la majorité ou l’intégralité
des déplacements.

Quels sont les freins à l’usage du vélo professionnel ?

S’il existe des freins à l’usage du vélo professionnel comme des distances trop importantes (56 %) et/ou des parcours inadaptés à l’usage du vélo (30 %), ce n’est pas l’envie ou la capacité de faire du vélo qui leur manquent (6 %) ou les risques de vol ou d’accidents qui les freinent dans leur usage du vélo (9 %).

Parmi les salariés n’utilisant pas le vélo, 77 % seraient prêts à l’utiliser s’ils y étaient incités par leur entreprise.

Des employeurs et des collectivités prêts à encourager la cyclomobilité professionnelle

Les entreprises qui mettent à disposition des vélos sont plutôt des entreprises du secteur artisanal, de petite taille, qui privilégient le vélo de service au vélo de fonction. Les collectivités locales prévoient de mettre en œuvre différentes actions pour développer l’usage professionnel du vélo, au cours des 2 prochaines années.

90 % des dirigeants et 89 % des salariés sont satisfaits des dispositifs de mise à disposition
de vélo.

Zoom sur la cyclologistique

Le secteur de la cyclologistique est très dynamique avec près d’un quart des entreprises du secteur créées depuis 2020. Implantées dans de grandes villes, elles sont majoritairement spécialisées dans le transport de petits colis et dans la livraison de plis express, vers des points situés à proximité de leur plateforme. Chaque jour, la majorité des coursiers parcourt entre 25 et 50 km et sont salariés dans 50 % des cas. Par comparaison, le nombre de points livrés est dans l’ordre de grandeur de ce qui se pratique dans les entreprises utilisatrices d’utilitaires.

Pour en savoir plus

Sur le même thème