TOULOUSE - Mardi 7 décembre, les riverains ont pu prendre connaissance du projet de piétonnisation de la rue de Metz lors d’une réunion publique.
Le mardi 7 décembre, le projet définitif de réaménagement de la rue de Metz a été présenté aux riverains lors d’une réunion publique. Aujourd’hui pourvue d’une voie de circulation pour voitures et de deux voies de bus, la rue de Metz ne comprendra plus qu’une voie d’ici 2024. Entre les rues Alsace-Lorraine et François-Verdier, seuls les riverains, livreurs et véhicules d’urgence pourront circuler en voiture. En effet, le développement des modes actifs et l’apaisement de la circulation s’inscrivent pleinement dans les objectifs de transition énergétique. Ces derniers sont inclus dans la stratégie mobilité 2020-2025-2030 de Toulouse Métropole ayant vocation à développer un réseau de transports performant, innovant, au plus près des besoins des usagers de la grande agglomération toulousaine. En ce sens, il est important de répondre aux enjeux d’apaisement sans oublier les besoins de l’ensemble des publics notamment non mobiles.
Citec associé au réaménagement de l’hypercentre
Lors de la réunion de concertation du 7 décembre dernier, Citec Toulouse a présenté aux riverains le nouveau plan de circulation qui accompagne ce projet. Les propositions de réaménagement de l’hypercentre développées par Citec accompagneront les nombreux projets de requalification urbaine envisagés par Toulouse Métropole pour rééquilibrer le partage de l’espace public au profit des cyclistes et des piétons. L’objectif de Citec, dans le cadre de ce projet, est d’apporter des évolutions du plan de circulation en lien avec les différentes opérations d’aménagement tout en respectant la priorisation de trois grands enjeux : redistribuer l’espace public, résorber les conflits d’usages et anticiper les impacts sur l’accessibilité des riverains. Ce projet changera le visage d’une des rues les plus empruntées du centre-ville de Toulouse et de nombreux réaménagements verront le jour dans la décennie à venir.
La presse en parle
La Dépêche – Toulouse : voici le projet définitif pour le réaménagement de la rue de Metz
Sur le même thème
-
Acacias 1 : Genève dit oui au projet de réaménagement
1 juillet 2023Appelée à s’exprimer lors de la votation municipale du 18 juin, la population genevoise a majoritairement approuvé le Plan Localisé de Quartier (PLQ) du projet urbain Acacias 1.
-
Nouveau plateau sud à la gare de Neuchâtel
16 mai 2023Cette fois-ci ça y est ! Depuis le mercredi 26 avril, les automobilistes souhaitant emprunter l’avenue de la gare, à Neuchâtel, ne peuvent plus accéder à la partie sud de la gare. Ils doivent désormais faire demi-tour à la hauteur du « galet » du P+R1 ou y accéder.
-
Neuchâtel : un nouveau plan de circulation à la gare
17 janvier 2023Zone de rencontre, mise à sens unique, requalification de l’espace public … le plateau sud de la gare de Neuchâtel va être réaménagé selon le concept proposé par Citec. Son objectif : davantage de convivialité, fluidité et sécurité.