Grand Genève : Citec remporte la gestion du modèle multimodal transfrontalier

Citec

Le modèle multimodal transfrontalier est un outil incontournable pour prévoir les projets futurs d’infrastructures et de mobilité sur le territoire du Grand Genève. Sa gestion vient d’être confiée à Citec.

Tramway, BHNS, réseau de TER transfrontalier … on ne compte plus le nombre de projets urbains et d’infrastructures du Grand Genève passés au crible de cet outil. Indispensable pour prévoir la fréquentation future des projets de transports publics, le premier Modèle Multimodal Transfrontalier (MMT) a été développé par Citec dès 2009. Il retourne aujourd’hui dans le giron des équipes l’ayant conçu. En effet, la maîtrise d’ouvrage, assurée par le Groupement de coopération transfrontalière (GLCT) des Transports Publics Transfrontaliers, vient de renouveler sa confiance envers Citec, qui remporte l’accord-cadre pour la gestion du MMT, en tant que pilote du groupement Mobil’homme (bureau de sciences sociales, spécialiste de l’urbain et la mobilité), Neovya (expert en mobilité intelligente) et Interface Transport (spécialiste du transport de marchandises). Pendant les quatre prochaines années, Citec sera notamment en charge de l’animation, du pilotage, de l’amélioration continue du modèle, de la réalisation d’études partenariales, ainsi que l’appui à la préparation d’un scénario prospectif 2050.

Modélisation : anticiper les besoins de mobilité dans un contexte de transition

L’analyse fine et la projection des déplacements permises par le MMT sont fondamentales dans la planification et l’évaluation des politiques de déplacements. Cet outil est au cœur de nombreux enjeux, en tout premier lieu démographique : le Grand Genève, dont la population est estimée autour d’un million d’habitants (2016), pourrait compter 360’000 habitants supplémentaires d’ici 2040. Une attractivité qui devra aller de pair avec les engagements écologiques pris tels que le Plan climat cantonal qui vise la neutralité carbone d’ici à 2050. Cet outil s’inscrit enfin dans un contexte partenarial particulier puisque situé sur un territoire frontalier, regroupant de multiples acteurs : Canton de Genève, Canton de Vaud, DDT de Haute-Savoie pour le ministère de l’Écologie, de l’Énergie et de la Mer, Région Auvergne–Rhône-Alpes, et Conseil Départemental de Haute-Savoie. En adéquation avec l’ensemble de ces enjeux et les ambitions portées par les partenaires, nos experts modélisation seront mobilisés pour optimiser l’usage d’un outil d’aide à la décision historique face aux enjeux contemporains et prospectifs de mobilité.

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