Le futur écoquartier du Rolliet aux Cherpines prend forme, avec la signature le 7 novembre d’une convention tripartite. Elle vient concrétiser les mesures de service en lien avec la mobilité, en passant des engagements de principe à des engagements concrets et chiffrés.
Le secteur des Cherpines (4’000 logements, 10’000 habitants) est l’un des grands projets de développement urbain de Genève. Avec 1’000 logements disponibles à l’horizon 2026-2028, le quartier du Rolliet en est la première étape de réalisation. La convention, qui vient d’être signée par le Conseil d’État, la commune de Plan-les-Ouates et les opérateurs du futur écoquartier du Rolliet aux Cherpines, constitue un partenariat public-privé inédit dans ses intentions et son ampleur. En effet, le quartier sera muni d’une centrale de mobilité qui mettra à disposition des vélos cargos, des vélos et trottinettes électriques. Cette centrale fournira également des informations sur les modes de transports, organisera du covoiturage, apportera un conseil aux habitants et réservera des véhicules pour les particuliers. Elle sera complétée par du car-sharing, des casiers de livraison 24h/24, des espaces de coworking dans les immeubles et un kit de mobilité pour les premiers habitants. Ces mesures proposent ainsi des alternatives concrètes à l’utilisation des véhicules individuels motorisés. D’autres mesures intitulées « activité de vie de quartier » renforcent les services et l’animation à l’échelle locale et contribuent à réduire les besoins de déplacement des habitants du Rolliet.
Mobilité novatrice et vie de quartier : Citec accompagne le projet des Cherpines
Le mandat d’AMO confié en 2019 au groupement Citec/Altana/Bolsterli et co-piloté par l’État, la commune et les propriétaires privés, entre donc dans la phase opérationnelle. La mise en œuvre des mesures servicielles de mobilité porte sur le plan fonctionnel, financier, légal et organisationnel. Dans le cadre de ce projet, la commune de Plan-les-Ouates souhaite réduire l’usage de la voiture chez les futurs habitants. L’ambition est celle d’un quartier durable avec un impact moindre sur l’environnement, la pollution et la congestion du trafic. Citec a été mandaté pour réviser les éléments mobilité, mettre à jour le Plan Guide et réaliser le deuxième PLQ du secteur. Citec a vérifié la faisabilité d’augmenter la densité dans le périmètre, et a détaillé les mesures à mettre en place pour les mobilités.
Sur le même thème
-
Valais Arena et écoquartier VIVA : Citec signe le concept de mobilité
13 août 2024Les premières images de la future Valais Arena et de l’écoquartier VIVA viennent d’être dévoilées à la presse. Citec participe à cet ambitieux projet, qui intégrera une patinoire ultramoderne à un quartier intergénérationnel et durable.
-
Morges : l’écoquartier Églantine primé !
12 octobre 2023Le Prix de l’immobilier romand dans la catégorie « Nouveaux quartiers » est attribué à l’écoquartier Églantine. Un quartier durable labellisé 2000 watts, dont Citec accompagne la re-certification.
-
Lyon Confluence expérimente un « sous-sol capable »
27 juin 2023STATIONNEMENT – Un sous-sol ouvert aux nouveaux usages de mobilité : c’est l’objet de réflexion sur lequel Citec accompagne l’aménageur de l’écoquartier lyonnais.