Réunis en séance extraordinaire le 22 décembre dernier, l’ensemble des délégués a plébiscité le nouveau Plan Directeur Régional (PDR) du district de La Gruyère.
La région s’était fixée la fin de l’année 2022 pour aboutir à « une vision partagée de la Gruyère pour les quinze prochaines années ». Un défi pleinement relevé ! En témoigne l’adoption à l’unanimité du PDR lors de la dernière assemblée de l’Association Régionale de la Gruyère (ARG) le 22 décembre dernier. Il s’agit du premier PDR répondant aux nouvelles dispositions fribourgeoises qui renforcent le rôle des régions dans l’aménagement du territoire. Il vise à définir les conditions-cadres du développement de la région à horizon 2040, notamment en termes d’urbanisation, de mobilité et d’environnement.
Citec en charge du volet mobilité du PDR
Cet outil de planification est le fruit de deux ans et demi de travail conduit par l’ARG en collaboration avec le bureau d’urbanisme mandataire Archam et Partenaires SA. Un projet collectif également co-construit lors « d’Atelier du futur » avec plus de 150 représentants des communes, des milieux économique et associatif. En résulte une vision stratégique partagée du territoire et de son développement « pour une Gruyère beaucoup plus verte mais aussi urbaine » souligne le préfet Patrice Borcard. Le PDR compte ainsi 13 mesures concrètes permettant de répondre aux quarante stratégies élaborées. Citec est heureux d’avoir participé à l’élaboration du volet mobilité de ce projet volontariste, qui fait la part belle à l’intermodalité et aux mobilités actives, tant pour les déplacements pendulaires que touristiques.
Sur le même thème
-
Citec révise le volet « bus » du canton de Neuchâtel
10 janvier 2024Citec développe le « volet bus » du plan directeur cantonal des transports publics neuchâtelois.
-
PRESSE – Le Journal de Cossonay mentionne Citec pour son étude à Hautemorges
14 décembre 2022Samedi passé, les habitant(e)s des six localités de Hautemorges étaient invité(e)s à se rendre à Pampigny, au local du foot, pour participer à des ateliers sur divers thèmes, itinéraires vélo et piéton, carrefours à sécuriser, covoiturage, etc, toutes problématiques qui seront au centre du prochain plan directeur communal pour lequel un crédit a été voté. Le Journal de Cossonay revient sur ce plan directeur communal dont l’étude a été confiée à Citec.
-
Mobilité douce : Martigny teste deux routes fermées au trafic motorisé
29 juin 2022Depuis le 13 juin, deux routes de Martigny sont désormais interdites à la circulation motorisée. Une mesure en faveur des mobilités douces portée par Citec.