Lyon Confluence expérimente un « sous-sol capable »

Citec

STATIONNEMENT - Un sous-sol ouvert aux nouveaux usages de mobilité : c’est l’objet de réflexion sur lequel Citec accompagne l’aménageur de l’écoquartier lyonnais.

L’îlot D3 à Lyon Confluence. Crédits : Legendre Immobilier / Studio Alma / BAMAA / PARC / MRP

Par définition, les écoquartiers sont des zones où l’offre en stationnement automobile est réduite, afin d’inciter les usagers à limiter leurs déplacements en voiture. L’écoquartier Lyon Confluence ne déroge pas à la règle, avec son ratio de 0,1 place/logement prévu au PLUH de la Métropole. Cette limitation de l’offre de stationnement a conduit l’aménageur SPL Lyon Confluence à doter ses futurs programmes immobiliers de sous-sols dits « capables », c’est-à-dire à la fois capacitaires et en capacité de d’offrir des alternatives de déplacements aux futurs usagers de l’écoquartier. C’est le cas pour l’îlot D3, situé au carrefour du cours Charlemagne et de la rue Montrochet, dont les sous-sols ne seront pas commercialisés sous forme de places privatives. À la place, ils permettront d’expérimenter la création d’espaces dédiés aux nouvelles mobilités et à la logistique urbaine.

Stationnement : Citec accompagne la SPL Confluence

Lauréat de l’accord-cadre d’AMO mobilité, Citec est mandaté, en association avec Interface Transport, spécialiste de la logistique urbaine, pour assister la SPL Lyon Confluence dans le développement du concept de « sous-sol capable» pour l’îlot D3. Il s’agira de mettre au point le projet développé par le promoteur Legendre Immobilier en y apportant une expertise programmatique. Relais colis, hub de livraison du dernier kilomètre, autopartage, locations de vélos … nos experts analyseront les différents services liés à la mobilité des biens et des personnes pour aboutir à une offre à la fois évolutive, réversible et adaptée aux besoin des usagers futurs de l’écoquartier. Sur le plan technique, ils viendront également en appui à l’urbaniste opérationnel CoBe en analysant le plan masse, vérifiant le fonctionnement du plan de circulation et assurant la cohérence des mesures présentées. Un modèle économique d’exploitation soutenable viendra compléter les différentes propositions. Citec se réjouit de poursuivre son engagement dans l’écoquartier Confluence, le premier quartier durable de France labellisé WWF.

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