Le 26 juin 2023, le schéma cyclable élaboré par Citec a été voté par le conseil départemental de Haute-Savoie.
Le département de Haute-Savoie connaît une intensification des flux de déplacements sur son territoire, réparti en un ensemble de centralités urbaines qui interagissent. Ce fonctionnement engendre une dépendance au réseau routier départemental malgré plusieurs axes autoroutiers, engendrant pollution et nuisances pour les riverains de certaines communes. Dans ce contexte, le département a besoin d’une mobilité multimodale qui facilite l’écoulement du trafic, une mobilité apaisée et vertueuse. Parmi les objectifs du schéma départemental des déplacements sollicité par le conseil départemental de Haute-Savoie, inciter à un changement des comportements de mobilité et réduire l’autosolisme et le trafic motorisé, tout en les laissant exister là où les alternatives ne peuvent prendre place. Dans le plan départemental existant cinq véloroutes sont prévues, avec 164 km déjà aménagés et 350 km programmés.
Citec élabore le schéma cyclable de Haute-Savoie
Le conseil départemental de Haute-Savoie a mandaté Citec pour ce sujet. Après une première phase de diagnostic de la mobilité, faisant notamment état de l’offre de mobilité actuelle et en projet, Citec a proposé un schéma cyclable qui précise les aménagements à prévoir pour compléter les axes cyclables en place et qui définit les axes sur lesquels travailler lors des prochaines années. Le schéma cyclable élaboré par Citec prévoit 400 km de pistes cyclables répartis sur 27 tronçons, pour compléter les cinq véloroutes existantes. C’est ce schéma qui vient d’être voté par le Conseil départemental, à la fin du mois de juin. Pour la suite ? Le Département va mettre en chantier certains axes et aménagements cyclables, et aider les communautés de communes qui souhaitent aménager des pistes et voies cyclables selon ce schéma, pour un meilleur partage de la voirie.
Sur le même thème
-
PRESSE – Ouest France parle du schéma cyclable Citec au pays de Lorient
11 avril 2023Le mardi 28 mars 2023, lors du conseil communautaire, le contenu du nouveau schéma cyclable de Lorient Agglomération (Morbihan) a été dévoilé. Réalisé par Citec, Il court sur quelques 534 km de voies aménagées, entre rural et littoral.
-
Top départ pour le nouveau schéma cyclable de la Plaine de l’Ain !
4 avril 2022L’année 2022 sonne le coup d’envoi du nouveau schéma cyclable de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (CCPA). À travers trois phases successives, Citec a conçu ce schéma cyclable qui se sera mis en place à trois horizons différents jusqu’à 2040.
-
PRESSE – La Dépêche parle du défi que représente le plan vélo de Balma
9 novembre 2021Confiée dès 2019 par la mairie au bureau d’études Citec et à l’agence « D’une ville à l’autre », l’ébauche de cet ambitieux programme qu’est le « plan vélo » municipal a fait l’objet de deux heures de discussions. Plus de 120 Balmanais se sont réunis à l’Odyssée, prenant part à la concertation sur le futur « plan vélo » municipal. Un enjeu : l’avenir de la petite reine à Balma.